Re:
Tonrep a écrit :
C'est surtout pour une bonne partie de ceux en pret relais que ça va faire mal, voir même sanglant. C'est un peu nos subprimes à nous français.
Cette histoire déplorable va ruiner un nombre incalculable de personnes et provoquer d'énormes drames. Ca me rend malade rien que de l'écrire.
Moi je n'ai pas beaucoup de compassion pour ceux qui sont en prêt relais. IL faut distingués deux cas principaux.
le premier : le bien est payé, on veut changer, on achète avant la vente, il y a un risque mais assez limité, et le banquier est plus conciliant, il prend le risque de prolonger. En général ces clients là ont été assez raisonnables. Ca leur coûtera un peu plus que prévu mais ils resteront finançable pour la différence entre le nouveau et l'ancien bien
le Second : Le client a acheté il y moins de 5 ans, il lui reste 15 ans de prêt encore dessus, mais voyant que les prix augmentent il veut faire une plus value importante (100 ou 200 000 euros sur 3 ans par exemple). Tellement convaincu qu'il va couillonner quelqu'un, bref sûr de trouver le bon pigeon. Mise en vente de son bien avec prix sur sur sur évalué et il se jette à l'eau pour acheter un autre bien plus beau plus cher et bien sûr plus digne de lui.
Manque de bol, son bien ne se vend pas et ça traîne, et le délai du prêt relais est écoulé. ET LA le banquier lui demande de payer car client incertain. Le seul conseil judicieux est de vendre les deux. Il pourra solder son prêt relais et une partie de ses prêts principaux mais il y laissera beaucoup de plumes
Ces derniers clients sont ceux qui disaient mon bien vaut tant lors de la mise en vente et de toute façon je ne peux pas vendre moins cher car c'est ce qu'il me faut pour mon nouvel achat.
MAIS EST-CE A L'ACHETEUR DE PAYER LES REVES DES VENDEURS?