»
Elections

Elections

Elections Législatives 2017

Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin 2017. Elles permettront d’élire 577 députés, représentants siégeant à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement.

Les élections législatives se déroulent selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Un député est élu dans chacune des 577 circonscriptions.

Pour être élu dès le premier tour du scrutin, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits. Si aucun candidat n’y parvient, un deuxième tour de scrutin est nécessaire. Peuvent y participer les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour ou, si un seul ou aucun candidat ne répond à ce prérequis, les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Le candidat ayant obtenu le plus de voix au second tour est élu même s’il n’obtient pas la majorité absolue.

Pour se présenter, un candidat doit être électeur mais pas nécessairement inscrit sur les listes électorales. Il n’est par ailleurs pas tenu de se présenter dans la circonscription où il est inscrit mais ne peut s’inscrire dans plusieurs circonscriptions.

Il est par ailleurs interdit de cumuler un mandat de député avec un mandat de sénateur, de député européen et même depuis cette année de maire, de maire délégué ou d’adjoint au maire.

Pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, 289 députés sont nécessaires.

Partenaires de Boursier.com