Wall Street : incertitude avant la Fed ; PIB en forte croissance
(Boursier.com) -- Une séance importante en vue ce mercredi aux Etats-Unis. L'actualité économique est fournie, avec l'annonce d'une solide croissance du PIB américain, et l'attente fébrile de la décision et du communiqué monétaire de la Fed. En outre, la star du Nasdaq Composite Google publiera ce soir, après la clôture, ses très attendus trimestriels. Dans ce contexte, c'est la prudence qui domine ce mercredi. Le Nasdaq perd un léger 0,13% ce mercredi à 2.446 pts, le DJIA gagne 0,25% à 12.555 pts.
Le Département américain au Commerce a fait état ce mercredi, pour le 4ème trimestre 2006, d'une croissance de l'économie au rythme de 3,5% aux Etats-Unis. Il s'agit de la première évaluation du PIB T4 par le gouvernement américain, évaluation à rapprocher d'un consensus de place de +3% et d'une expansion au rythme de 2% sur le 3ème trimestre. Notons également que l'indice "core PCE" associé au PIB trimestriel a progressé de 2,1% hors alimentation et énergie.
L'indice d'activité PMI de Chicago (Purchasing Managers Index) s'est établi à 48,8 seulement en janvier 2007, contre 51,6 en décembre 2006, selon le rapport du jour. Un rapport qui fait ressortir une contraction de l'activité manufacturière sur la zone, puisque l'indice ressort inférieur à la barre fatidique des 50. Le consensus de Wall Street était à 52. Les composantes emploi et commandes nouvelles de l'indice de janvier ont vivement décliné.
Selon le Département au Commerce américain ce mercredi, les dépenses de construction US ont reculé encore en décembre, abandonnant 0,4% par rapport au mois précédent, là où les économistes de la place espéraient une modeste augmentation. En novembre, les dépenses de construction avaient cependant augmenté de 0,1%, contre une baisse initialement estimée.
L'EIA, du Département américain à l'Energie, a fait part ce mercredi de son rapport hebdomadaire portant sur les stocks pétroliers US, pour la semaine close au 26 janvier 2007. Sur la période, le DoE a fait état de stocks commerciaux américains de brut, hors réserve stratégique, en hausse de 2,7 millions de barils en comparaison de la précédente semaine, à 324,9 millions de barils, au-dessus du haut de fourchette du range moyen pour la période. Les stocks totaux d'essence se sont appréciés fortement, de 3,8 millions de barils. Enfin, les stocks de distillés ont décliné de 2,6 millions de barils... Le baril de brut remonte toutefois sur les 57$ ce soir sur le Nymex, sur des craintes concernant la production de l'OPEP.
La réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC) américaine se tient ce jour. Vers 20h15, les Banquiers centraux américains livreront leur décision concernant les taux. Selon le consensus actuel des économistes, la Fed pourrait une fois encore opter pour le statu quo monétaire, laissant ses taux inchangés à 5,25% sur les fonds fédéraux. Le marché détaillera dans ce cas le communiqué monétaire publié. La Fed doit tenir compte des signaux d'inflation et des dernières statistiques de conjoncture, solides dans l'ensemble, concernant l'expansion aux Etats-Unis.
A suivre cette semaine aux Etats-Unis, sur le front économique...
Ce mercredi :
- Communiqué du FOMC / Fed 20h15. Annonce d'une éventuelle décision à l'issue de la réunion monétaire de la Fed.
Jeudi :
- ISM manufacturier. 16h00. Mois de janvier. Institute for Supply Management.
- Revenus et dépenses des ménages. 14h30. Mois de décembre. Département au Commerce.
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. 14h30. Département au Travail.
- Indice Emploi de Monster. 13h00. Mois de janvier.
- Etude Challenger / Emploi. 16h00. Mois de janvier. Rapport des destructions et créations de postes annoncées aux Etats-Unis.
Vendredi :
- Commandes industrielles. 16h00. Mois de décembre. Département au Commerce.
- Indice du sentiment des consommateurs. 15h45. Mois de janvier. Université du Michigan.
- Rapport mensuel de l'emploi. 14h30. Mois de janvier. Département au Travail.
VALEURS DU JOUR
Time Warner (-1%). Le new-yorkais Time Warner a annoncé ses comptes trimestriels du T4 2006. Le géant médias a réalisé, sur le trimestre clos, des revenus en augmentation de 8% à 12,5 Mds$, sur un bénéfice opérationnel ajusté avant dépréciations et amortissements en croissance à deux chiffres à 3,01 Mds$ (+13%), tiré une fois encore par les activités réseaux et câble. Les résultats de divertissement cinématographique et édition ont par contre réduit la croissance, comme ceux d'AOL, unité Internet. Time Warner affiche ainsi un bénéfice net trimestriel total de 1,75 Md$ sur le T4 clos, contre 1,30 Md$ de profits sur la période comparable de l'an dernier, mais la compagnie profite d'importants éléments discontinus. Hors exceptionnels, le bpa aurait été de 22 cents sur le trimestre, conforme aux attentes.
Eli Lilly (+2%). Le Groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé ce mercredi ses comptes du 4ème trimestre fiscal et de l'exercice 2006. Sur l'année, le Groupe fait état d'un bpa ajusté de 3,18$ hors éléments, et d'un bpa net de 2,45$. Sur le seul 4ème trimestre, les revenus ont augmenté de 9%, à 4,245 Mds$. Alimta, Byetta, Cialis, Cymbalta, Forteo, Strattera, Symbyax, Xigris et Yentreve, les nouveaux produits du Groupe, ont progressé collectivement de 41%, générant des revenus de 1,12 Md$, soit 26% des ventes. Le résultat net et le bpa du trimestre ont été de 132,3 M$ et 12 cents par titre, contre 700,6 M$ et 64 cents par action sur la même période, l'an passé. Hors éléments, le résultat net et le bpa auraient augmenté en fait de 7% et 6% en glissement annuel, à 929,6 M$ et 85 cents.
Eastman Kodak (+2%), firme de Rochester, New York, a dévoilé ce mercredi, au titre de son 4ème trimestre fiscal 2006, un bénéfice net positif de 16 M$ et 6 cents par titre, contre une perte de 46 M$ et 16 cents par action sur la même période, l'an passé. Les revenus du Groupe ont encore chuté à 3,82 Mds$ (-9%), contre 4,2 Mds$ l'an dernier. Hors éléments discontinus, le bénéfice trimestriel se monte encore à 17 M$, contre 137 M$ de pertes l'an passé. Kodak continue donc de lutter face à l'érosion rapide des revenus de films traditionnels, qui font place à la montée en puissance des revenus digitaux, mais les résultats s'améliorent dont sur le plan de la rentabilité. Sur l'année, les bénéfices digitaux ont atteint 343 M$.
Juniper (-9%) dévisse ce mercredi à Wall Street. Le Groupe californien, rival de Cisco Systems, a dévoilé hier soir ses derniers chiffres du 4ème trimestre 2006. Juniper Networks a réalisé sur la période des revenus de 595,8 M$, contre 575,5 M$ sur la même période, l'année précédente. Une croissance modeste de 4% des revenus. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes ont totalisé 2,3 Mds$, en hausse de 12%. Juniper vise des revenus voisins de 620 M$ sur le 1er trimestre 2007. Le Groupe n'a pas dévoilé ses bénéfices hier soir, attendant la finalisation des enquêtes en cours sur les stock options.
Boeing (+4%). Le leader américain de l'aéronautique et de la défense Boeing a publié ce mercredi ses comptes du 4ème trimestre 2006, marqués par un résultat net en vive croissance à 989 M$, contre 460 M$ sur la même période, l'an passé. Le bpa du 4ème trimestre a augmenté de quelques 122% à 1,29$ et le bpa ajusté a grimpé de 57% à 1,16$, alors que les revenus se sont étoffés de 26% en glissement annuel à 17,54 Mds$. Boeing affiche par ailleurs un backlog record de 250 Mds$ environ à la fin du trimestre. Sur l'exercice 2006, le bpa a totalisé 2,85$, le bpa ajusté a progressé de 51% à 3,62$, et les revenus ont augmenté de 15% à 61,5 Mds$, niveau record. La guidance 2007 de bpa est revue en hausse. Le Groupe dit ainsi viser un bpa allant de 4,55 à 4,75$ sur l'année.
Google (+2%) reste entouré sur le Nasdaq Composite, après un sommet historique récemment atteint à 513$. La capitalisation de l'affaire se monte à 154 Mds$ à Wall Street. Le californien de Mountain View Google publiera ses comptes trimestriels ce soir, après la clôture de Wall Street. Le consensus est logé à 2,90$ de bpa et 2,19 Mds$ de revenus hors coûts d'acquisition du trafic. Google ne fournit pas pour l'heure de perspectives financières. Sur le trimestre de mars cette fois, le consensus est à 3,24$ de bpa sur 2,45 Mds$ de revenus hors coûts d'acquisition du trafic. Sur l'exercice 2007, le consensus tend vers 13,9$ de bpa et 10,8 Mds$ de revenus hors TAC.









