DernierVariationOuverturePlus hautPlus basClôture veille
8 376,240,00 %---8 376,24
Cotation du 04/12/2008 à 22h02
News
Marché US04/09/2008 à 15h00 -  1 réaction

Pré-ouverture Wall Street : les mauvais chiffres de l'emploi devraient peser sur la tendance

(Boursier.com) -- Wall Street devrait ouvrir encore dans le rouge ce jeudi après une séance marquée par une certaine hésitation des investisseurs hier. Plusieurs statistiques américaines viennent alimenter les doutes des intervenants boursiers sur la santé de l'économie américaine. Elles font état d'un marché de l'emploi US fragilisé par une hausse du taux de chômage. En revanche la productivité américaine a progressé de 4,3%, ce qui est supérieur à la hausse que prévoyait le consensus. De son côté le baril de brut reprend un peu de couleur et se stabilise autour des 110$ en attendant la publication cet après-midi de l'état des stocks US.

ECO ET DEVISES

Alors que 'Gustav' a quitté le Golfe du Mexique sans faire les dégâts tant redoutés sur les installations pétrolières de la région, les cours du brut qui avaient chuté de façon spectaculaire en début de semaine dans la zone des 105$ tentent de se stabiliser autour des 110$, dans un marché qui reste toutefois très volatil. Les intervenants attendent désormais l'état des stocks de brut américains sur la semaine écoulée, statistiques qui seront publiées ce jeudi après-midi.
Côté devise, il faut 1,4463$ pour 1 Euro. La Banque Centrale Européenne a laissé inchangé ses taux directeurs à la mi-journée, ainsi que le prévoyaient les économistes. Le taux de Refi est maintenu à 4,25%.

L'indice Monster de l'Emploi aux Etats-Unis a repris deux points en août, à 159 points, après 3 mois consécutifs de déclin. Un rebond saisonnier traditionnel en préparation de la fin de la période estivale. L'indice reste cependant 26 points au-dessous de son niveau de l'année précédente.

Le volume d'emploi dans le secteur privé US, hors agriculture, a diminué de 33.000 postes en août 2008 par rapport au mois précédent en données CVS, selon le rapport sur l'emploi d'ADP ("ADP National Employment Report"). De plus, la progression enregistrée en juillet par rapport à juin a été revue à la baisse par rapport à la première lecture : elle s'établit à +1.000 postes seulement, et non +9.000 comme indiqué préalablement. "Le déclin du mois d'août s'inscrit dans la tendance actuelle du chômage, traduisant un ralentissement de la croissance économique, non une récession" estime ADP.

Les inscriptions au chômage ont progressé de 15.000 unités la semaine dernière aux Etats-Unis, à 444.000 (contre 429.000 précédemment). Les économistes prévoyaient un repli à 420.000.

La productivité américaine a progressé de 4,3% sur le second trimestre, contre une estimation médiane de 3,5% pour les économistes. Le coût unitaire de la main d'oeuvre a reculé de 0,5% alors qu'une stabilité était programmée.

VALEURS A SUIVRE

Wal-Mart Stores est attendu ferme à Wall Street ce jeudi alors que le groupe de distribution No1 dans le monde a fait part de ventes en hausse de 3% sur août contre une progression moyenne attendue à +1,5% par les analystes, mais aussi par le groupe lui-même. L'enseigne attend désormais une hausse de 2% à 3% de ses ventes à surface comparable pour le mois de septembre. Le CA ressort à 30,67 Milliards de dollars sur le mois d'août. Il y a un mois, le groupe américain avait revu ses prévisions de bpa à la hausse sur l'exercice entier entre 3,43$ et 3,50$. Le géant de l'Arkansas avait publié des ventes de 101,6 Mds$ sur le S1, en hausse de 10,4% en comparaison de l'an dernier. Pour le 3ème trimestre fiscal, le groupe US anticipe un bpa des opérations continues entre 73 et 76 cents sur le 3ème trimestre.

H&R Block annonce une perte nette de ses opérations continues sur le premier trimestre fiscal 2009 finissant le 31 juillet. Cette perte est de 129,4 Millions de Dollars (0,4 $ par actions). Sur la même période de l'exercice précédent, la société enregistrait une perte nette de 109,8 M$ (0,34$ par action). En ce qui concerne ses opérations non-continues, la perte nette s'élève à 3,4 M$ contre une perte nette de 192 M$ sur le premier trimestre fiscal 2008. La perte nette consolidée sur le trimestre est de 132,7 M$ (0,41$ par action) contre une perte nette de 302,6 M$ (0,93$ par action) enregistrée sur la même période de l'année précédente. La société annonce qu'elle prévoit d'acquérir l'opérateur des ses franchises au Texas, Oklahoma et Arkansas. Cette acquisition devrait, selon la société, apporter 0,05$ par titre au résultat de l'exercice 2009. La compagnie maintient ses guidances pour l'exercice 2009, soit un bpa compris entre 1,6$ et 1,7$.

Merrill Lynch. Cherchant à réduire le niveau de risqué de ses investissements, Merrill Lynch pourrait voir échouer les négociations actuellement en cours avec le groupe Korea Asset Management Corp., entreprise coréenne spécialisée dans le rachat de créances, sur la cession d'un portefeuille de titres à risques. Le PDG de Korea Asset Management a en effet indiqué que la firme souhaitait acquérir un portefeuille substantiel de créances titrisées, mais qu'au prix demandé par Merrill l'opération risquait de ne pas se faire. En juillet, Merrill avait cédé un portefeuille de CDO d'une valeur nominale de 30,6 Milliards de Dollars pour un cinquième de ce montant, à Lone Star Funds.

Toll Brothers. Le promoteur haut-de-gamme américain Toll Brothers annonce une perte nette de 29,3 Millions de Dollars au titre de son 3ème trimestre fiscal, contre un bénéfice de 26,5 M$ un an avant. Cela matérialise 18 cents de perte par action, un niveau toutefois inférieur aux 35 cents redoutés par les analystes. Il n'empêche, le constructeur affiche un quatrième trimestre consécutif dans le rouge, avec des revenus en forte baisse (-34% à 789 M$). Le patron Robert Toll n'a pas donné de perspectives de sortie de la crise immobilière, se contentant d'affirmer que la situation s'améliorera, aidée par la demande structurelle, quand les stocks d'invendus auront été écoulés.

Sony enregistre encore un revers sur ses ordinateurs portables, avec un rappel massif de 440.000 unités de la série Vaio VGN-TZ (4 modèles) vendus aux Etats-Unis et au Japon. Les ordinateurs présentent un risque de brûlure du fait d'une surchauffe. Plus de 200 personnes ont fait remonter l'information au manufacturier, dont quelques-unes ont été légèrement brûlées.

Sun Microsystems. Calyon USA a entamé le suivi du dossier Sun Microsystems avec une recommandation "neutre" et un objectif à 9 Dollars. Le titre cote actuellement 8,90$.

Ciena. L'équipementier de télécommunication américain Ciena Corporation a vu son bénéfice chuter de plus de 58% sur le troisième trimestre (période de mai à juillet) de son exercice, à 11,7 Millions de Dollars. Le bénéfice par action recule ainsi à 0,12 dollar, contre 0,29 dollar un an plus tôt. Sur la période, c'est l'augmentation des dépenses opérationnelles et notamment de R&D (au total 110,7 M$) qui pèse, le chiffre d'affaires ayant de son côté progressé de 23,5% à 253,2 M$ (conforme aux anticipations). La firme a par ailleurs indiqué tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 190 et 210 M$ au cours du dernier trimestre de son exercice, niveau qui représenterait un déclin par rapport aux revenus de 216,2 M$ enregistrés à la période correspondante de 2007, et qui apparaît en outre nettement inférieur au consensus de place.

Microsoft annonce une baisse des prix, aux Etats-Unis, de ses consoles 'Xbox360'. A partir du 5 septembre, la 'Xbox360 Arcade' se vendra à un prix de 199,99$, la 'Xbox360' coûtera 299,99$ et la 'Xbox360 Elite' s'affichera à un prix de 399,99$. Cette stratégie de Microsoft est bien évidement mise en place pour concurrencer la console Wii de Nintendo.

D.M. - ©2008 www.boursier.com

1 réaction à cet article
  • le 04/09/2008 à 15h52Réaction de yorki

    du rififi dans l'air.

Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur