DernierVariationOuverturePlus hautPlus basClôture veille
3 080,43- 5,59 %3 261,333 272,093 071,993 262,82
Cotation du 01/12/2008 à 18h01NYSE Euronext
News
Point hebdo05/09/2008 à 17h45 -  10 réactions

Marchés / bilan hebdomadaire : lourde rechute de 6,5%

(Boursier.com) -- Le CAC40 a rechuté lourdement de 6,5% sur la semaine alors que les inquiétudes ont repris le dessus dans le secteur financier. Les mauvais chiffres de conjoncture aux Etats-Unis et en Europe ont confirmé la passe difficile dans laquelle se trouve l'économie mondiale. Côté sociétés, l'actualité a un peu décliné après la période d'intense publication semestrielle.

Aux Etats-Unis, Wall Street évolue encore dans le rouge vif en cette fin de semaine. Les investisseurs ont pris connaissance ce jour de mauvais chiffres du chômage US au mois d'août publiés par le Département du Travail. Le taux de chômage a ainsi progressé à 6,1% aux Etats-Unis au mois d'août, contre 5,7% en juillet, soit une hausse nettement plus forte que ne l'attendait les économistes, selon les chiffres du Département du Travail. En net, l'économie américaine a détruit 84.000 emplois le mois dernier contre -75.000 attendu par les analystes. L'emploi a été réduit dans les secteurs manufacturiers et dans l'intérim, tandis que les secteurs de la santé et de l'extraction minière ont continué à en créer. Dans le même temps le salaire horaire moyen s'est apprécié de 7 cents, soit 0,4%, au cours du mois.

De dollar pointe en cette fin de semaine à 1,43/euro actuellement entre banques alors que la zone euro a envoyé des signes de fléchissement très net, la BCE ayant même revu en baisse ses anticipations de croissance annuelle à 1,4% seulement pour 2008.

Les cours du pétrole reculent pour leur part sur les 105$, sous le poids ici aussi du ralentissement économique mondial qui pourrait être plus profond que prévu. En attendant la réunion de l'OPEP de la semaine prochaine, le baril revient ainsi vers ses niveaux planchers vieux de 5 mois, en direction des 105$ déjà touchés en début de semaine après le passage de l'ouragan "Gustav".

Côté valeurs françaises, les principales hausses se limitent à quelques valeurs qui profitent de la baisse des cours du brut comme Michelin (+5%). Steria reprend 4% avec Neopost alors que L'Oreal sauve la mise en hausse de 1% avec Dexia.

A la baisse, le lancement de l'augmentation de capital de Natixis à un cours très faible de 2,25 euros a balayé la valeur de plus de 30% sur la semaine. Les replis vont de 15 à 20% pour ArcelorMittal, Eramet, Vallourec et Eiffage. Gros dégâts aussi pour Alcatel-Lucent qui reperd 13%. Entre -9 et -12%, on trouve Alten, Technip, Total, EDF, PPR et Vinci.

C.L. - ©2008 www.boursier.com

10 réactions à cet article
  • le 05/09/2008 à 18h39Réaction de gvanlaer

    Trichet est au moins responsable des 2/3 de la baisse. Je pense qu'il y a une statégie de réduction de la masse monétaire en Europe qui va nous conduire à la catastrophe. Je comprends que les Banque centrale veuille périodiquement "nettoyer" mais ici le décalage avec la politique américaine est trop fulgurant.

  • le 05/09/2008 à 18h43Réaction de e-sacha

    50/50 avec le chômage US ce soir !

  • le 05/09/2008 à 18h52Réaction de thevenet

    La baisse vient de wall-street et ont fait que suivre, comme d'hab. Trichet est juste un bouc émissaire.

  • le 05/09/2008 à 19h40Réaction de Kiceca, le Créateur d'Alpha

    Cette alternance de hausse et de baisse spectaculaires de taux crée de l'instabilité. Nous avons besoin d'une stabilité des taux pour obtenir une stabilité économique. Des taux à 4.25 % n'ont rien d'exhorbitant et les épargants y trouvent leur compte.. Quand aux bas taux gages d'une plus forte croissance économique, y'a qu'a regarder un peu du coté du Japon ou ils sont à 0.50 % et ou si les exportations se portent bien, on ne peut pas dire que la situation du Japonais moyen soit extraordinaire

  • le 05/09/2008 à 19h45Réaction de k-rim

    A 4% nous étions bien, la dernière hausse était 1 peu celle de trop vis à vis du marché Américains, suite à cela l'euros a de nouveau flambé dans une situation ou les exportations étaient , après sur le long termdéjà bien difficilee, je ne sais pas se que cela va donner

Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur