Interview
16/05/2008

Entretien avec José Berros

Gérant à la Financière de l'Echiquier«Les valorisations du secteur des SSII sont extrêmement faibles»
Boursier.com : Pourquoi les valeurs technologiques sont-elles en ce moment peu prisées des investisseurs ?
J.B. : L'éclatement de la bulle Internet est toujours dans les esprits. Les valeurs technologiques font donc peur aux gérants. Second élément, il n'y a pas eu de grande révolution depuis 2000, pas de rupture technologique. Les investisseurs sont dans l'attente d'une nouvelle vague qui va redonner du tonus à tout le secteur. Dans les années 80, nous avions eu les semi-conducteurs, puis l'électronique grand public dans les années 90. Il est vrai qu'aujourd'hui, le secteur manque d'avancée majeure.
Boursier.com : Ces titres sont-ils pour autant attractifs ?
J.B. : Nous sommes clairement sur des niveaux d'achat comme nous n'en avons pas eu depuis 2002-2003. On peut espérer une très forte performance de cette classe d'actifs si l'on se place dans un horizon d'investissement de moyen terme.
Boursier.com : Que pensez-vous du compartiment des SSII ?
J.B. : C'est le secteur qui a été très fortement matraqué en bourse sur les derniers mois. Nous pensons aujourd'hui que les valorisations sont extrêmement faibles avec 0,4 ou 0,5 fois le chiffre d'affaires en moyenne. Historiquement, les valorisations se situent plutôt à 0,9 voire 1,1 fois le chiffre d'affaires. Certains investisseurs craignent un ralentissement. À la Financière de l'Echiquier, nous sommes très proches des managers, nous les interrogeons régulièrement et ils ne voient rien venir de négatifs pour l'instant. Les carnets de commandes sont bien remplis, et nous sommes plutôt dans un marché de pénurie. Il n'y a pas de raison qu'il y ait un ralentissement extrêmement fort en 2008.
Boursier.com : Pouvez-vous citer les valeurs les plus intéressantes sur ce créneau ?
J.B. : Dans le secteur des services informatiques, il y a Altran qui a bouclé son refinancement. En outre, il faut noter l'entrée au capital d'investisseurs intelligents avec Apax. Enfin, Altran doit retrouver sur le long terme les marges normatives du secteur soit entre 8 et 10% une fois le travail de restructuration achevé. Dans ce cadre, la valorisation d'Altran laisse entrevoir un potentiel d'appréciation très élevé. Nous apprécions également GFI alors que Fujitsu voulait acheter l'entreprise sur des bases beaucoup plus élevées que le cours actuel. L'apport d'Apax va contribuer à améliorer la 'corporate gouvernance' et apportera des conseils précieux en matière de fusion-acquisition. Sopra est une belle société bien gérée dont la branche Axway devrait porter la croissance et les marges.
Boursier.com : Quelles autres valeurs TMT peut-on suivre ?
J.B. : On peut s'intéresser à Linedata Services, éditeur de logiciels financiers. Là aussi, cette société a un peu déçu depuis un an, en termes de respect des prévisions. Mais elle possède beaucoup d'atouts avec une très belle marge, un endettement maîtrisé et une capacité à grandir. Sa valorisation est là encore très faible à moins d'1 fois le chiffre d'affaires quand dans ce secteur les sociétés se paient en comparable boursier plutôt 2 à 3 fois. Infovista est un autre éditeur de logiciel. La trésorerie nette est de l'ordre de 1,5 Euro par action et la valorisation actuelle est bradée. A terme, cette société devrait être adossée à un autre éditeur plus important alors qu'Infovista dispose d'une belle technologie en matière de supervision de la qualité des réseaux.

Christophe Voisin
©2008 www.boursier.com

compteur