Devises

Devises : le dollar fonce vers la parité face à l'euro, ou pas

(Boursier.com) — L'opposition de trajectoire entre les politiques monétaires des deux grandes banques centrales mondiales pourrait franchir un nouveau palier le mois prochain. Alors qu'il y a désormais de grandes chances de voir la Réserve Fédérale américaine relever ses taux lors de sa réunion des 13 et 14 décembre, la Banque centrale européenne pourrait à l'inverse accroître son soutien à l'économie en prolongeant, voire en augmentant, son programme de rachats d'actifs actuellement fixé à 80 milliards d'euros par mois. Un plan qui doit normalement s'achever en mars 2017.

La BCE se donne de la marge

"Il était impératif de rester totalement attaché à préserver un degré très substantiel d'assouplissement monétaire, nécessaire à maintenir une convergence soutenue de l'inflation vers un niveau inférieur à mais proche de 2%", peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE du mois d'octobre. "Les membres ont largement accepté qu'en décembre, le conseil des gouverneurs serait dans une meilleure position pour se faire une opinion plus solide sur les perspectives d'inflation et les progrès accomplis vers un ajustement soutenu de la progression de l'inflation, avec une vision permettant de prendre en compte les applications appropriées en matière de détermination de la politique monétaire", ajoute l'institution.

Fin du suspens aux Etats-Unis

Janet Yellen, la présidente de la Fed, a de son côté conforté l'attente d'un grand nombre d'opérateurs qui tablent sur un resserrement monétaire aux Etats-Unis le mois prochain. Dans un discours devant une commission du Congrès, la dirigeante a déclaré : "Une telle hausse pourrait bien devenir opportune assez vite".

L'"index dollar" sur un sommet de 14 ans

Une divergence qui devrait continuer à profiter au billet vert. Le dollar, qui marque une pause ce jeudi, a touché hier un sommet de 11 mois face à l'euro alors que l'"index dollar" (qui mesure le dollar face à un panier de devises) a atteint un sommet de 14 ans. Outre cette trajectoire de politique monétaire opposée, la monnaie de l'oncle Sam devrait également continuer à bénéficier du programme économique de Donald Trump axé sur la relance de la croissance via des baisses d'impôts et des dépenses d'infrastructures, ce qui infine devrait faire remonter l'inflation.. et les taux. Un contexte qui pousse de plus en plus d'experts à évoquer le retour à la parité euro/dollar l'an prochain.

Parité ou pas ?

A contre-courant, Mark Häfele, directeur des investissements d'UBS Wealth Management, estime que la devise européenne devrait regagner du terrain au cours des prochains mois. "C'est une position audacieuse parce que le calendrier politique (européen) en inquiète plus d'un. Mais le risque politique est en grande partie déjà intégré dans les prix", a déclaré le dirigeant lors du Reuters Summit. "En termes de parité de pouvoir d'achat, le taux de change (de l'euro-dollar) devrait être à 1,25, vous savez qu'il est à 1,07 et certains disent qu'il pourrait aller jusqu'à la parité mais c'est sans doute aller un peu trop loin".

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 6
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 5
  • Bigben InteractiveAcitivité: 5
  • Air France KLMAcitivité: 3
  • Sopra Steria GroupAcitivité: 3
  • BicAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Le Pen appelle les "Insoumis" à "faire barrage" à Macron 132
  • Macron progresse et battrait Le Pen avec 60% (+1) selon un sondage Opinionway 45
  • Macron veut prendre des mesures rapides contre la Pologne 62
  • Le Pen ramenée aux racines du FN par son entourage et Macron 22
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires