»
»
»
Consultation

Premier déficit commercial en 3 ans dans la zone euro

Premier déficit commercial en 3 ans dans la zone euro

Crédit photo © Reuters

FRANCFORT/LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - La zone euro a enregistré en janvier un déficit commercial pour la première fois en trois ans, les importations ayant davantage augmenté que les exportations, montrent des statistiques publiées vendredi par Eurostat.

Le déficit de la balance commerciale des 19 pays utilisant la monnaie unique s'est établi à 0,6 milliard d'euros.

C'est le premier déficit non corrigé des variations saisonnières pour le bloc monétaire depuis janvier 2014. Toutefois, les déficits en janvier n'ont rien d'exceptionnel: l'hiver entraîne une forte demande d'énergie et les exportations d'autres produits tels que les aliments et les boissons ralentissent.

Les exportations, en données brutes, ont progressé de 13% par rapport à janvier 2016, à 163,9 milliards d'euros, tandis que les importations ont enregistré une hausse de 17%, à 164,5 milliards, précise Eurostat.

Comparées à décembre, les exportations corrigées des variations saisonnières ont reculé de 0,6% en janvier et les importations ont avancé de 4,1%.

Sur l'ensemble de l'année 2016, les exportations de la zone euro vers le reste du monde ont été stables à environ 2.000 milliards d'euros, précise Eurostat. Les importations, elles, ont baissé de 2%, tandis que les échanges entre les pays de la zone euro ont augmenté de 1% à 1.700 milliards d'euros.

(Service économique)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com