Accueil > Actualités » Reuters » Consultation

Pénicaud (Travail) veut réconcilier entreprises et salariés

Pénicaud (Travail) veut réconcilier entreprises et salariés

PARIS (Reuters) - Le nouveau gouvernement français entend conjuguer la réussite des entreprises qui créent de l'emploi et celle des salariés grâce au dialogue social, a dit mercredi la nouvelle ministre du Travail Muriel Pénicaud lors de sa prise de fonction.

"Le dialogue social (...) est au cœur des enjeux passés actuels et à venir", a-t-elle dit lors de sa passation de pouvoir avec Myriam El Khomri, qui l'a précédée à ce poste.

"Je dirais un dialogue social et économique, puisqu'il s’agit de faire converger réussite économique et sociale, c'est-à-dire réussite des entreprises qui créent de l'emploi et réussite des salariés qui veulent pouvoir se développer, avoir un emploi et développer leur vie professionnelle."

Elle se dit être à l’écoute des partenaires sociaux pour mener à bien les réformes promises par Emmanuel Macron, qui entend présenter cet été un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation sociale.

Le texte devrait faire davantage de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche et encadrer les décisions des prud'hommes.

Emmanuel Macron a annoncé également vouloir réformer le système d'assurance chômage, pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier et donner davantage de place à l'Etat dans son pilotage, et réformer la formation professionnelle. Il compte finaliser ces réformes au plus tard début 2018.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !