Mort de la chanteuse américaine Whitney Houston à 48 ans

par Bob Tourtellotte

LOS ANGELES (Reuters) - La chanteuse américaine Whitney Houston, qui a vendu des dizaines de millions d'albums dans le monde, est morte samedi à l'âge de 48 ans.

On ignore la cause de son décès, survenu à la veille de la cérémonie des Grammy Awards, les plus hautes récompenses de l'industrie musicale américaine.

La chanteuse au cinq octaves s'est éteinte au Beverly Hilton de Los Angeles où devait avoir lieu la soirée de gala organisée comme chaque année par son mentor, le magnat du disque Clive Davis, à la veille de la cérémonie.

La nouvelle a suscité une très vive émotion parmi les invités. De nombreux admirateurs de la chanteuse se sont rassemblés devant l'hôtel, bougie à la main, tandis que les journalistes affluaient.

Le décès de Whitney Houston a été constaté à 15h55, a fait savoir la police de Beverly Hills, qui dit avoir reçu un appel d'urgence en provenance du Beverly Hilton à 15h20, heures locales.

"Elle a été identifiée par ses amis et sa famille qui étaient avec elle à l'hôtel", a déclaré le lieutenant Mark Rosen. Le corps ne portait aucune marque d'agression, précisent les forces de l'ordre.

Née en 1963 dans le New Jersey, marquée par les grandes chanteuses de "soul" comme Aretha Franklin, Whitney Houston, surnommé "The voice" (la voix), est devenue l'une des plus grandes artistes de l'histoire de la musique pop contemporaine, enchaînant les succès dans les années 1980 et 1990.

UNE VIE PRIVÉE AGITÉE

Au fil d'une carrière de 30 ans couronnée par six Grammys et 22 American Music Awards, elle a vendu 170 millions d'albums, de titres et de vidéos.

Parmi ses plus grands succès figurent "I will always love you", tiré du film "The Bodyguard" dont elle partage l'affiche avec Kevin Costner, ou encore "How will I know". La bande originale du film "The Bodyguard" avait gagné en 1994 le Grammy du meilleur album de l'année.

Sa vie privée, marquée par un mariage mouvementé avec le chanteur Bobby Brown en 1992, fut moins brillante. La chanteuse, dont la vie a par la suite été rythmée par les cures de désintoxication, a reconnu en 2002 consommer du cannabis, de la cocaïne et avoir recours à différents médicaments.

"Je n'ai pas à masquer mon émotion face à une salle pleine d'amis si chers. Je suis personnellement dévasté par la perte de quelqu'un qui signifiait tellement pour moi depuis des années", a déclaré Clive Davis, s'adressant à ses convives.

Un hommage, auquel les organisateurs des Grammy Awards travaillent d'ores et déjà, lui sera rendu dimanche soir lors de la cérémonie, a quant à lui annoncé Neil Portnow, président de la Recording Academy, interrogé par Reuters.

"Nous allons faire quelque chose à la hauteur, demain, et rien n'est plus indiqué qu'un hommage en chanson de la part de Jennifer Hudson", a-t-il par la suite déclaré lors de la soirée de gala au Beverly Hilton.

Avec Mary Slosson; Benjamin Massot et Jean-Philippe Lefief pour le service français


read below for restriction ©2012 Reuters  Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 4
  • FacebookAcitivité: 3
  • Credit AgricoleAcitivité: 2
  • France TelecomAcitivité: 2
  • SoitecAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 2
Sujets à la une
  • Ayrault prêt à nommer des ministres issus du Front de gauche 34
  • Une majorité de Français satisfaits du duo Hollande/Ayrault 36
  • Les retraits des banques ne touchent pas que la Grèce 25
  • Croissance: Berlin plaiderait pour des "zones économiques spéciales" au sein de l'UE 47
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com