Les objectifs sur le déficit seront tenus, assure Moscovici

PARIS (Reuters) - Le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour ramener le déficit public à 4,5% du PIB fin 2012, alors qu'il atteindrait 5% sans mesure correctrice, a déclaré mardi le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, à la veille de la présentation du projet de loi de finances rectificative.

Lors d'un forum Paris Europlace, la place financière de Paris, il a confirmé l'objectif d'un déficit à 3% du PIB fin 2013 et d'un retour à l'équilibre fin 2017, ce qui serait une première pour un gouvernement français depuis 1974.

Le déficit public était équivalent à 5,2% du PIB fin 2011.

"Sans action correctrice, le déficit public s'établirait en fin d'année à 5% du PIB", a dit Pierre Moscovici. "La trajectoire sera tenue: un déficit de 4,5% en 2012, puis ramené à 3% en 2013 -c'est une marche considérable- pour revenir à l'équilibre budgétaire en 2017."

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, présente ce mardi la stratégie du nouveau gouvernement dans d'un discours de politique générale sur fond de mauvaise santé des finances publiques.

L'enjeu est de convaincre les Français que les hausses d'impôts et le rabotage des dépenses se feront selon la règle énoncée durant la campagne, c'est-à-dire en épargnant les plus pauvres, que ces mesures ne casseront pas l'activité économique et que la lumière est au bout du chemin de la rigueur.

La Cour des comptes a donné le ton lundi en identifiant un manque de 6 à 10 milliards d'euros sur les recettes pour réduire le déficit public à 4,4% cette année comme le prévoyait le programme de stabilité du précédent gouvernement.

Elle estime qu'il faudra ensuite trouver 33 milliards d'euros supplémentaires en 2013 pour ramener le déficit à 3%, si la croissance économique est de 1%, une estimation dans la fourchette des prévisions des économistes.

Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal


read below for restriction ©2013 Reuters  Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 8
  • BNP ParibasAcitivité: 7
  • CAC 40Acitivité: 7
  • PeugeotAcitivité: 7
  • SoitecAcitivité: 7
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
Sujets à la une
  • Michel Sapin croit toujours en une inversion de la courbe du chômage fin 2013 27
  • Demain c'est BEARRRRRRRRR... 705
  • Soitec : après une perte record, le groupe veut renouer cette année avec une croissance forte 12
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 14
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
BNP Paribas