Les Bourses prudentes avant l'élection française

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé vendredi à mi-séance et Wall Street est attendue sans grand changement, la prudence dominant au lendemain de l'attaque meurtrière sur les Champs-Elysées à Paris, un nouvel élément d'incertitude à 48 heures du premier tour de l'élection présidentielle en France.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,52% à 5.051,48 points vers 10h40 GMT après avoir grimpé de 1,5% la veille, les marchés misant sur un scénario favorable lors du scrutin présidentiel, avec la présence d'Emmanuel Macron au second tour.

"Une victoire du candidat pro-européen centriste Emmanuel Macron mettrait un terme aux incertitudes politiques accrues qui ont commencé à se manifester à la suite du référendum sur le Brexit", indiquent vendredi les gérants actions de Columbia Threadneedle.

La fusillade, dans laquelle un policier français a été tué jeudi soir et deux autres blessés, a toutefois largement pris le pas sur les dernières heures de la campagne présidentielle, plusieurs des principaux candidats annulant leurs déplacements prévus dans la journée, tandis que le président sortant, François Hollande, tenait un conseil de défense à l'Elysée.

"Bien que notre scénario de base reste celui d'un résultat bien accueilli par le marché, nous sommes quelque peu inquiets de la relative résistance des marchés d'actions européens face à des risques politiques élevés qui pourraient les rendre vulnérables à un éventuel résultat négatif", indiquent vendredi les stratèges actions de Morgan Stanley.

Sur le marché des changes, l'euro recule face au billet vert, pour retomber sous 1,07 dollar après avoir grimpé jusqu'à 1,0778 la veille. Le rendement des emprunts d'Etat français à dix ans est revenu à un plus bas de près de trois mois sous 0,84%. L'écart de rendement avec les titres allemands équivalents se resserre autour de 60 points de base.

À Francfort, le Dax profite d'arbitrages en sa faveur, et gagne 0,11% et à Londres, le FTSE recule de 0,09%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 sont stables, tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,09%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une note prudente, allant d'un repli de 0,1% à une gain de 0,2%.

Aux valeurs en Europe, le secteur des matières premières (+1,29%) se distingue sur fond de hausse des cours des métaux. ArcelorMittal gagne 3%, de loin la plus forte hausse du CAC, Rio Tinto avance de 1,3% et BHP Billiton 0,95%.

Les banques françaises se distinguent elles aussi, Société générale s'adjugeant 1,4% et BNP Paribas 1,3%.

Parmi les grands groupes ayant publiés leurs résultats depuis la clôture de jeudi, Danone cède 2,3%, lanterne rouge du CAC 40, les investisseurs sanctionnant un net ralentissement de la croissance organique au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.

Aux fusions-acquisitions, le groupe britannique d'ingénierie WS Atkins prend plus de 4,5% après l'annonce de son rachat par le canadien SNC-Lavalin.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont pratiquement stables, le Brent revenant juste en dessous du seuil des 53 dollars le baril et le brut léger se traitant autour de 50,71 dollars.

(Blandine Hénault, édité par Patrick Vignal)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Catana GroupAcitivité: 10
  • Erytech PharmaAcitivité: 10
  • IDIAcitivité: 10
  • Air France KLMAcitivité: 6
  • Artprice.comAcitivité: 6
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 6
  • BNP ParibasAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Des policiers en colère après l'attaque des Champs-Elysées 22
  • La Guyane signe un accord après un mois de conflit social ! 13
  • Les forces de sécurité, cibles croissantes d'attaques en France 9
  • Fitch dégrade l'Italie à BBB, perspective stable 5
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires