Accueil > Actualités » Reuters » Consultation

Les Bourses d'Europe en ordre dispersé, les résultats en soutien

Les Bourses d'Europe en ordre dispersé, les résultats en soutien

Les Bourses d'Europe en ordre dispersé, les résultats en soutien
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement en début de séance jeudi, le recul des valeurs liées aux matières premières et à l'énergie occultant une série de résultats de sociétés bien accueillis par le marché, alors que le climat général reste prudent à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle française.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,51% à 5.029,24 points après une heure d'échanges alors qu'à Francfort, le Dax perd 0,09% et qu'à Londres, le FTSE abandonne 0,05%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,29%, mais le FTSEurofirst 300 ne grappille que 0,08% et le Stoxx 600 0,07%.

L'indice Stoxx des ressources de base abandonne 0,68% et celui de l'énergie 0,44% après la chute subie mercredi par les cours du pétrole en réaction aux chiffres hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA) américaine sur les stocks aux Etats-Unis. Le baril a perdu jusqu'à plus de 3,5% à New York mercredi et ne regagne en Europe qu'une petite partie du terrain perdu.

Le Brent se traite à 53,16 dollars le baril contre plus de 55 dollars avant les chiffres de l'EIA et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) remonte à 50,66 dollars.

La cote est par ailleurs animée par les publications de résultats, qui confirment l'amélioration globale de la conjoncture.

Schneider Electric (+2,16%) affiche ainsi l'une des meilleures progressions de l'Eurostoxx 50 après un bon début d'année marqué par une croissance organique solide de 3,1%.

Meilleure performance du CAC 40, Publicis prend pour sa part 2,65%, permettant au secteur des médias de gagner 0,5%, après un trimestre supérieur aux attentes.

La meilleure performance sectorielle revient toutefois aux banques, qui poursuivent leur rebond, le Stoxx du compartiment prenant 0,62%, BNP Paribas 2,71% et BBVA <1,51%>.

Unilever se distingue lui aussi avec une hausse de 0,9%, ses ventes ayant dépassé le consensus sur les trois premiers mois de l'année.

A la baisse, Mediaset abandonne plus de 1% après l'annonce d'une perte annuelle qu'il met sur le compte de son différend avec Vivendi (+0,49%).

Sur le marché obligataire, à moins de 72 heures de l'ouverture des bureaux de vote en France, le rendement des emprunts français à dix ans remonte légèrement mais reste inférieur à 0,9% tandis que l'écart de rendements entre titres français et allemands se resserre à 67,3 points de base.

L'euro, lui, progresse à 1,0740 dollar, profitant de la faiblesse persistante du billet vert, qui abandonne 0,2% face à un panier de devises de référence.

(Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !