Le Costa Allegra remorqué vers une île des Seychelles

par George Thande

VICTORIA (Reuters) - Le paquebot Costa Allegra, qui dérivait depuis lundi dans l'océan Indien après un incendie dans la salle des machines, est remorqué par un chalutier français vers une île située à proximité, rapporte mardi le bureau du tourisme seychellois.

Le paquebot, qui compte à son bord 636 passagers et 413 membres d'équipage, appartient à la compagnie Costa Croisières dont un autre navire, le Costa Concordia, a fait naufrage en janvier au large des côtes italiennes.

"Le Costa Allegra est remorqué depuis ce soir (lundi) par le chalutier français Trevignon", a déclaré un porte-parole de Costa Croisières, Davide Barbano.

"Il est en train d'être remorqué vers l'île Desroches où se trouve une station balnéaire de luxe où les passagers pourront au moins prendre une douche avant de s'envoler vers Mahe", a précisé le président du Bureau du tourisme, Alain St Ange.

Selon Davide Barbano, le "Costa Allegra" devrait arriver mercredi matin dans les eaux turquoises de l'île Desroches, située à 230km au sud-ouest de Mahe, la principale île de l'archipel des Seychelles. Un hélicoptère a décollé à destination du paquebot avec de la nourriture, des téléphones satellite et des radios, a-t-il ajouté.

Aucune personne n'a été blessée dans l'incendie qui s'est déclaré lundi dans la salle des machines, selon Costa Croisières.

"Le navire dérive sans moteur mais la situation est calme et le capitaine a rassemblé les passagers sur les ponts", avait déclaré Giorgio Moretti, directeur des opérations maritimes de Costa Croisières, avant le début de l'opération de remorquage.

Outre les 127 Français, 126 Italiens, 100 Autrichiens et 90 Suisses figurent parmi les passagers, selon la compagnie. Au nombre des 25 nationalités représentées chez les passagers, on dénombre aussi 38 Allemands, 31 Britanniques, 13 Canadiens et huit Américains.

Selon Giorgio Moretti, il y a de la lumière à bord du paquebot grâce à un groupe électrogène, mais en revanche la climatisation s'est arrêtée et on ne peut plus cuisiner chaud.

HÔTELS SATURÉS À MAHE

Des discussions sont en cours pour transporter les passagers par avion entre l'île de Desroches et Mahe, bien que les capacités hôtelières de la capitale des Seychelles soient saturées, a annoncé Alain St Ange.

"Nous sommes en discussion avec le propriétaire du navire pour décider de ce que nous allons faire après (l'arrivée des passagers à Desroches) et nous nous préparons à les transporter par avion, bien qu'il n'y ait pas assez de place dans les hôtels pour tous les passagers car nous avons un taux de réservation élevé en raison d'un carnaval international qui doit commencer vendredi", a-t-il expliqué.

Le "Costa Allegra", qui a appareillé samedi de Diego Suarez, à Madagascar, devait arriver mardi à Victoria, la capitale seychelloise.

Il est protégé par neuf membres de l'unité anti-piraterie de la marine italienne, une mesure de précaution standard dans l'océan Indien.

"Le bateau n'est pas dans une zone à risque mais on ne peut jamais être sûr à 100%", a précisé Giorgio Moretti.

Aucun paquebot n'a jusqu'à présent été pris pour cible par les pirates somaliens qui écument les eaux de la région et ont déjà capturé des yachts près des Seychelles.

Les conditions d'évacuation du "Costa Concordia", dont le naufrage le 13 janvier dernier au large de l'île du Giglio a fait 25 morts et sept disparus, ont suscité de très vives critiques.

Poursuivi pour homicides involontaires et pour avoir abandonné le bateau avant l'évacuation des 4.200 passagers, le capitaine a été placé en résidence surveillée près de Naples.

Avec Gavin Jones, Steve Scherer, Catherine Horby et Roberto Landucci à Rome, Marine Pennetier et Tangi Salaün pour le service français


click here for restriction
©2014 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • ArchosAcitivité: 7
  • CAC 40Acitivité: 7
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 7
  • Groupe PartoucheAcitivité: 7
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 5
  • GaussinAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Combats en Ukraine, les experts renoncent à gagner le site du crash 31
  • Moody's s'inquiète de la hausse de la dette des régions françaises 11
  • Plus de la moitié des chômeurs indemnisés n'ont pas le Bac 7
  • Pharmacies : Bercy plaiderait pour la fin du monopole sur certains médicaments 16
  • Tous les forums
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
BNP Paribas
Partenaires