La démocratie est en danger en Egypte, dit Mohamed Morsi

LE CAIRE (Reuters) - Le président Mohamed Morsi a estimé mercredi que l'affrontement politique actuel menaçait la démocratie et risquait de plonger l'Egypte dans le chaos.

"La polarisation politique et les conflits ont atteint un stade qui menace notre expérience démocratique naissante et qui menace d'entraîner l'ensemble de la nation dans un état de paralysie et de chaos", a-t-il dit lors d'un discours télévisé devant un parterre de dirigeants et de partisans.

Le président égyptien a reconnu avoir commis des erreurs, mais il a également accusé sans les nommer des "ennemis de l'Egypte" coupables à ses yeux de vouloir saboter le système démocratique issu de la révolution de 2011.

Le chef de l'Etat a commencé son discours à l'heure, en exprimant en préambule ses meilleurs voeux au peuple égyptien à l'approche du ramadan, qui débute dans environ deux semaines.

"Je suis devant vous non comme détenteur d'une charge, mais en tant que citoyen égyptien qui est inquiet pour son pays", a-t-il déclaré avant d'indiquer qu'il ferait le bilan de la première année de sa présidence.

L'opposition a choisi cette date anniversaire, le 30 juin, pour organiser dimanche des manifestations et réclamer la démission du chef de l'Etat.

La tension est d'ores et déjà très vive dans le pays. Quelques heures avant l'intervention du président égyptien, des centaines de partisans et d'opposants à Mohamed Morsi se sont affrontés à coups de pierres à Mansoura, dans le delta du Nil, faisant deux morts et 90 blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Des heurts se sont produits également dans la ville voisine de Tanta, mais on ignore dans l'immédiat s'ils ont fait des victimes.

"J'AI FAIT DES ERREURS"

"Aujourd'hui, je préside à un audit de ma première année, en toute transparence, conformément à la feuille de route. Certaines choses ont été accomplies, d'autres pas. J'ai fait des erreurs sur un certain nombre de sujets", a dit encore Mohamed Morsi, sans entrer dans les détails lors de son discours, interrompu à plusieurs reprises par les vivats de ses supporters.

Sur la place Tahrir du Caire, haut lieu de la révolution, des centaines d'opposants ont suivi l'intervention présidentielle sur un écran géant.

La crainte d'une confrontation violente et durable entre les opposants et les partisans islamistes du chef de l'Etat, qui prévoient une manifestation de soutien ce même dimanche, a poussé de nombreux Egyptiens à constituer des stocks d'essence et de nourriture.

L'armée, que certains opposants aimeraient voir reprendre le pouvoir, a commencé de son côté à se déployer dans les grandes rues et à ériger des barrières autour des bâtiments publics, prévenant qu'elle ne tolérerait pas le chaos.

Certains observateurs pensent que l'Egypte est au bord d'une nouvelle éruption de l'ampleur de celle qui avait fait chuter Hosni Moubarak en février 2011, en raison d'une combinaison explosive de polarisation politique exacerbée et de crise économique chaque jour plus pesante.

Si certains manifestants dénoncent une dérive autoritaire du président Morsi et la volonté qu'ils prêtent aux Frères musulmans, et plus largement aux islamistes, de monopoliser le pouvoir, beaucoup sont simplement excédés par la dégradation de leurs conditions de vie depuis la "révolution du Nil".

Tom Perry et Yasmine Saleh; Tangi Salaün et Pascal Liétout pour le service français


click here for restriction
©2014 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Sur L'Argent & Vous
Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 8
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • AuplataAcitivité: 3
  • BelvedereAcitivité: 3
  • AlstomAcitivité: 2
Sujets à la une
  • La chaîne iTELE supprime son émission de débat avec Eric Zemmour 96
  • Les médias appelés à écarter Eric Zemmour 215
  • François Hollande satisfait par la croissance mais veut plus 35
  • France : les patrons de PME-ETI toujours plus pessimistes 4
  • Tous les forums
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Hiscox, expert de l’assurance professionnelle
Fortuneo
Partenaires