Accueil > Actualités » Reuters » Consultation

L'Europe a besoin de votre énergie, dit Tusk à Macron

L'Europe a besoin de votre énergie, dit Tusk à Macron

L'Europe a besoin de votre énergie, dit Tusk à Macron
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les Européens ont besoin de votre énergie et de votre imagination, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Donald Tusk à Emmanuel Macron lors de sa première rencontre avec le nouveau chef de l'Etat français à Paris.

"Je suis venu avec un message simple. L'Europe a besoin de votre énergie, de votre imagination et de votre courage", a-t-il dit devant la presse à son arrivée à l'Elysée.

"Et quand je dis Europe, je ne pense pas aux institutions mais aux millions d'Européens qui voient votre victoire comme un signe d'espoir", a-t-il ajouté. "Espoir d'une Europe qui protège, qui gagne et qui regarde vers l'avenir".

La victoire le 7 mai dernier d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle face à la candidate eurosceptique du Front national, Marine Le Pen, a été accueillie avec soulagement par de nombreux dirigeants européens, dans un contexte de montée des mouvements populistes en Europe.

L'ancien ministre de l'Economie, qui a effectué son premier déplacement à l'étranger à Berlin lundi pour évoquer avec la chancelière allemande Angela Merkel le dossier européen, a fait de la refondation européenne une des priorités de son quinquennat.

"Je compte beaucoup sur le président Tusk et son leadership pour aller encore plus loin dans ce travail de refondation et de réenclenchement d'une ambition européenne", a-t-il dit mercredi.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !