Etats-Unis et émergents tirent Essilor au premier trimestre

PARIS (Reuters) - Le groupe Essilor International a confirmé ses objectifs annuels en annonçant mardi une croissance organique de 8,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012, soutenue par ses performances aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

Le n°1 mondial de l'optique ophtalmique a également tiré profit des nombreuses acquisitions réalisées l'an denier dont celle de l'israélien Shamir Optical et de l'américain Stylemark.

Au cours du premier trimestre, Essilor a signé 11 transactions représentant un chiffre d'affaires annuel de 52 millions d'euros. Huit de ces opérations ont été réalisées dans des pays à forte croissance répartis en Amérique latine, dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie.

Sur les trois premiers mois de l'année, ses ventes ont totalisé 1.269,9 millions d'euros, soit une hausse de 23,6% à données publiées. Le consensus établi par Reuters avec six analystes ressortait à 1.172 millions.

En Amérique du Nord, la croissance organique du groupe réalisée dans les verres et le matériel d'optique ressort à 15,5%, avec des hausses de 57,6% en Asie-Océanie-Afrique et 34,5% en Amérique latine contre 11% en Europe.

Pour 2012, le groupe confirme ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires comprise entre 12% et 15%, hors change, et de maintien à un niveau élevé de sa rentabilité, hors acquisitions stratégiques.

"Malgré les incertitudes macroéconomiques qui pèsent sur certaines régions du monde, ce bon début d'année nous rend confiants dans la réalisation de notre objectif de croissance annuel du chiffre d'affaires", commente le PDG Hubert Sagnières, cité dans un communiqué.

Au cours du premier trimestre, le groupe a acquis 1,78 million de titres sur le marché pour un montant proche de 102 millions d'euros.

Ces achats d'actions visent à compenser la dilution résultant des émissions de titres liés aux plans d'actions de performance et de stock options à destination des salariés et dirigeants du groupe, explique le groupe.

Essilor ajoute que cet investissement, cumulé aux effets de saisonnalité habituels, a entraîné "une hausse modérée" de sa dette nette, qui atteint 541,5 millions d'euros à fin mars.

L'action Esssilor a clôturé lundi à 63,8 euros (-1,88%), affichant une progression de 16,98% depuis le début 2012 après un gain de 13,23% en 2011.

Noëlle Mennella, édité par Benjamin Mallet


read below for restriction ©2013 Reuters  Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 9
  • CAC 40Acitivité: 8
  • BNP ParibasAcitivité: 7
  • SoitecAcitivité: 7
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
  • PeugeotAcitivité: 6
Sujets à la une
  • Michel Sapin croit toujours en une inversion de la courbe du chômage fin 2013 40
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 15
  • Soitec : après une perte record, le groupe veut renouer cette année avec une croissance forte 14
  • Demain c'est BEARRRRRRRRR... 706
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
Citi