Deutsche Bank voit des revenus 2017 stables

par Arno Schuetze

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank, qui lance cette semaine une augmentation de capital de huit milliards d'euros, a dit lundi prévoir des revenus stables en 2017 grâce notamment à ses activités obligataires qui ont connu un bon début d'année.

Le titre de la première banque allemande perd toutefois 3,67% à 17,21 euros en Bourse vers 13h30 GMT, la plus forte baisse du Dax-30 à Francfort et de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300, après les précisions apportées dimanche sur son appel au marché et la publication subséquente de son rapport annuel qui montre que ses effectifs n'ont que légèrement diminué depuis 2010, même si les niveaux de rémunération, eux, ont sensiblement baissé.

John Cryan, le président du directoire, affirme dans le rapport que l'avenir s'annonce meilleur avec la reprise économique qui se confirme en Europe et la remontée des taux d'intérêt.

"Nous constatons actuellement de meilleures perspectives pour nos revenus" après une année "très difficile", écrit-il.

La croissance mondiale plus solide, les hausses de taux aux Etats-Unis et la pause apparente dans le durcissement de la régulation bancaire sont autant de bonnes nouvelles pour les grandes banques, américaines en premier lieu, qui ont vu leurs résultats dopés par le trading obligataire ces derniers mois.

Deutsche Bank est restée à la traîne mais constate elle aussi de meilleures conditions d'activité en ce début 2017.

BAISSE DE 11% DES RÉMUNÉRATIONS EN 2016

Les investisseurs reprochent depuis longtemps à Deutsche Bank sa lenteur à réduire ses coûts fixes, la plupart étant liés à sa masse salariale. Le rapport annuel montre que l'effectif de la banque a diminué de 1,3% en 2016, à 99.700 personnes.

Les rémunérations totales, elles, ont baissé de 11% à 11,9 milliards d'euros en 2016, année qui s'est soldée pour la banque par une perte nette de 1,4 milliard d'euros.

Le nombre d'employés touchant plus d'un million d'euros a diminué de plus de moitié à 316, et seulement quatre d'entre eux ont perçu plus de quatre millions d'euros.

Le rapport annuel indique aussi que John Cryan recevra un salaire de 3,4 millions d'euros cette année, après une rémunération totale de 3,8 millions en 2016, et que les autres membres du directoire toucheront entre 2,4 et 3,0 millions d'euros.

La paie maximale pour un membre du directoire en 2017, primes comprises, a été fixée à 9,85 millions d'euros.

La plupart des salariés ont vu leur salaire fixe augmenter mais leurs primes diminuer, conformément aux nouvelles directives européennes visant à limiter la prise de risque des banques dans leurs activités de marchés après les excès de la crise financière.

Deutsche Bank a précisé dimanche les modalités de son augmentation de capital, qui se fera avec une décote de 26% par rapport au cours de Bourse hors droits de souscription.

Cet écart se compare à une décote de 38% pour l'augmentation de capital de la banque italienne UniCredit le mois dernier.

Le prix de souscription a été fixé à 11,65 euros et l'offre débutera mardi pour une durée de deux semaines.

L'opération entraînera une augmentation d'environ 50% du capital en actions de Deutsche Bank et portera à quelque 30 milliards d'euros les fonds levés par la banque allemande sur les sept dernières années, soit davantage que sa capitalisation actuelle qui est d'environ 25 milliards d'euros.

Dans son prospectus soumis lundi, Deutsche chiffre à 148 millions d'euros ses coûts liés à l'augmentation de capital.

(Véronique Tison pour le service français)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Erytech PharmaAcitivité: 10
  • Catana GroupAcitivité: 7
  • IDIAcitivité: 7
  • Air France KLMAcitivité: 5
  • Artprice.comAcitivité: 5
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 5
  • BNP ParibasAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Les forces de sécurité, cibles croissantes d'attaques en France 8
  • La Guyane signe un accord après un mois de conflit social ! 9
  • Fitch dégrade l'Italie à BBB, perspective stable 5
  • Des policiers en colère après l'attaque des Champs-Elysées 18
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Alvexo
Partenaires