Cassidian annonce 850 suppressions de postes

PARIS (Reuters) - Cassidian, le pôle défense et sécurité du groupe EADS, a annoncé vendredi son intention de supprimer environ 850 postes dans le cadre d'une réorganisation visant à générer au moins 200 millions d'euros d'économies par an d'ici à 2014.

Cette annonce s'inscrit dans le contexte de coupes budgétaires attendues en Europe dans le domaine de la défense.

Cassidian précise dans un communiqué que les suppressions d'emplois concerneront essentiellement les fonctions managériales et administratives de la société et qu'il souhaite privilégier les départs volontaires.

"Nous souhaitons réaliser la baisse prévue des effectifs sans avoir recours à des licenciements forcés", explique Bernhard Gerwert, le président exécutif de Cassidian, nommé début septembre, trois mois après l'arrivée de Tom Enders à la tête d'EADS.

Cassidian explique aussi vouloir renforcer ses activités de sécurité en investissant dans des segments comme les systèmes de sécurisation des frontières et les systèmes de communication.

Cassidian est la deuxième division d'EADS en termes de chiffre d'affaires, loin derrière Airbus. Elle représente le groupe au sein du consortium d'avion de combat Eurofighter, au capital duquel figurent également BAE Systems et Finmeccanica.

La division se trouvait au coeur du projet avorté de fusion entre EADS et BAE Systems, qui visait à augmenter la part des activités non aéronautiques dans le groupe européen.

Sur les neuf premiers mois de 2012, Cassidian a dégagé une marge opérationnelle de 4,5%, en baisse de 0,5 point sur un an, à comparer à une moyenne de 4,3% pour l'ensemble d'EADS.

Cassidian, qui emploie 28.000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros en 2011.

En France, où elle a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros l'an passé, la société compte supprimer 60 emplois directs sur un total d'environ 2.500.

Matthieu Protard, avec Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez


read below for restriction ©2013 Reuters  Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • France TelecomAcitivité: 10
  • Alcatel-LucentAcitivité: 9
  • CAC 40Acitivité: 8
  • SoitecAcitivité: 8
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
  • PeugeotAcitivité: 6
  • BNP ParibasAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Economie : 58% des Français favorables à la création d'un gouvernement économique de la zone Euro 28
  • Michel Sapin croit toujours en une inversion de la courbe du chômage fin 2013 45
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 18
  • Gouvernance : Bercy renonce à légiférer sur les salaires des patrons ! 28
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
Fortuneo