le 09/02/2010 à 08h06
(Boursier.com) -- Les Bourses asiatiques sont partagées ce matin, sur fond d'inquiétudes persistantes sur les déficits de certains pays d'Europe et un resserrement monétaire progressif entamé en Chine... A Tokyo, l'indice Nikkei a terminé en baisse de 0,19% et Sydney a fini en recul de 0,36%. De son côté, Hong Kong a progressé de 0,18% en séance, Shanghai est quasi-inchangé (+0,06%), Taiwan rebondit de 2%, Séoul gagne 1,1%, Singapour reprend 0,7% et Bombay (indice BSE-Sensex) avance de 0,4%.
La plupart des places avaient commencé la séance dans le rouge, mais une rumeur concernant un plan de sauvetage de la Grèce par l'Union Européenne a entraîné un rebond des actions, ainsi que de l'Euro, qui cote ce matin 1,3722$, en hausse de 0,5% par rapport à la veille au soir à New York.
L'annonce ce mardi d'un retour, avec 24H00 d'avance sur la date prévue, du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, d'une réunion de banquiers centraux à Sydney vers l'Europe, a immédiatement entraîné des spéculations sur un plan de sauvetage de la Grèce, qui aiderait à mettre fin à la grande nervosité des marchés... L'euro en attendant est remonté à 1,3720/$ entre banques.
V.A. - ©2010, 2012 www.boursier.com
Patience on n'est pas encore au mois de mars ni non plus a 2500