SCPI : l'immobilier qui rapporte sans les contraintes de gestion

,

SCPI0310

Publi-rédactionnel -- Beaucoup de Français rêvent de devenir propriétaires de biens immobiliers mais n'en ont pas forcément les moyens. Au-delà de l'achat de sa résidence principale pour éviter de devoir verser tous les mois un loyer à fonds perdus, il est possible d'acquérir un logement pour le donner en location et en percevoir les loyers.

Ce projet est a priori séduisant mais c'est sans compter sans les multiples inconvénients de la détention en direct d'immobilier locatif : risques d'impayés, contraintes de gestion, charges de copropriété, taxes foncières, disponibilité, nécessaire connaissance de la réglementation, nombre réduit d'acquisitions du fait d'un prix unitaire élevé... tout ceci freine incontestablement les candidats.

Aussi, n'existe-t-il pas un moyen simple de percevoir des revenus complémentaires issus d'un investissement immobilier ?

La réponse est Oui et elle porte un nom : celui des sociétés civiles de placement immobilier, plus connues sous le terme de SCPI.

Les SCPI permettent d'investir sereinement en immobilier

Investir en SCPI revient à acheter des parts d'une ou de plusieurs sociétés civiles de placement immobilier créées et gérées par une société de gestion dont c'est le métier. Avec les fonds collectés, la société de gestion - il en existe trente qui gèrent 174 SCPI - achète des biens immobiliers en France et en zone euro afin de les louer et de percevoir des loyers qui seront reversés aux investisseurs sous forme de dividendes après déduction de frais de gestion. Variable d'une SCPI à l'autre, l'investissement minimal tourne autour de 1 000,00 euros.

En 2015, le rendement moyen des SCPI a été de 4,85 %, soit un taux très supérieur aux 2,30 % offerts par les contrats d'assurance-vie en euros et au 0,75 % délivré par le livret A. En outre, au fil du temps, les immeubles détenus en portefeuille se valorisent ce qui permet aux sociétés de gestion d'augmenter le prix des parts. En 2015, leur augmentation moyenne a été de 1,55 %, en sus du rendement de 4,85 %.

Les biens immobiliers sont le plus souvent des biens tertiaires, c'est-à-dire des bureaux, des commerces, des centres commerciaux, des entrepôts, des murs d'hôtels, des crèches, des établissements pour personnes âgées dépendantes, des établissements d'enseignement... Le choix est large et certaines SCPI se sont par exemple spécialisées dans le secteur de la santé.

Une fois son achat effectué, l'investisseur devient associé de la ou des SCPI dont il a acheté des parts et perçoit des dividendes, le plus souvent chaque trimestre, dont le montant équivaut au produit de son nombre de parts par le montant unitaire du dividende. L'associé n'a donc à se préoccuper de rien, contrairement à ce qu'il en serait pour de l'immobilier détenu en direct. Du point de vue de la fiscalité, les dividendes perçus sont logiquement imposés comme des revenus immobiliers.

L'autre grand avantage des SCPI est de bénéficier du principe de la mutualisation. Les associés sont, à due concurrence de leur investissement, propriétaires d'un important parc immobilier ce qui permet de percevoir des revenus issus d'immeubles qu'il leur serait impossible d'acheter seuls.

Il est enfin possible d'acheter ses parts de SCPI au comptant, mais également à crédit, voire en démembrement temporaire de propriété. Chaque investisseur dispose donc d'une multitude de manières d'investir en SCPI au regard du choix des supports et des modalités d'achat.

L'optimisation de son achat de parts de SCPI passe par le recours à un professionnel de ce placement

Une fois sa décision d'investir en SCPI prise, comment optimiser son projet ? Qui a le temps de lire tous les rapports annuels des SCPI existantes, et même les bulletins trimestriels d'information afin de se faire une idée sur chacune d'entre elles ? Personne, bien évidemment.

Dans ces conditions, le plus simple est de recourir à des spécialistes de la question, des professionnels dont c'est l'unique métier. Pourquoi se priver de leur savoir-faire, d'autant que leurs services ne sont ni facturés ni soumis au moindre engagement ?

Ainsi, en recourant à des professionnels comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), vous êtes certain(e) de vous trouver en face d'experts du monde des SCPI qui oeuvrent en toute indépendance pour leurs clients. Leur but est simple : trouver les SCPI qui vous conviennent, et ce ne sera pas forcément celles qui conviendraient à des membres de votre famille ou à vos amis. Les consultants de La Centrale des SCPI font du sur-mesure : c'est leur marque de fabrique. Tous les montages sont validés par l'oeil expert de l'un des trois associés fondateurs : Véronique Baron, Lionel Benhamou et Grégorie Moulinier

Un portefeuille de SCPI composé d'une seule SCPI serait totalement bancal. Mieux vaut donc répartir son investissement entre au moins trois SCPI différentes. Il faut absolument mixer entre elles les meilleures SCPI du marché.

A titre d'exemple, on peut s'intéresser à deux SCPI ouvertes à la souscription

- La SCPI Pierval Santé

Comme son nom l'indique, la SCPI Pierval Santé est spécialisée dans l'immobilier de la santé au sens large, allant du centre de dialyse au laboratoire d'analyses médicales. Le vieillissement de la population européenne et les besoins croissants en termes de santé plaident largement en sa faveur. Internationale, elle est à la fois investie en France mais également en Allemagne où elle a acquis plusieurs murs d'EHPAD. Elle a généré un rendement de 5,18 % en 2015 et celui de 2016 devrait être de 5,15 %. Le prix de la part est de 1 000,00 euros. Pierval Santé est gérée par Euryale Asset Management.

- La SCPI Épargne Pierre

Avec un rendement de 6,06 % en 2015, la SCPI Épargne Pierre fait partie des plus performantes. Gérée par Voisin SAS, filiale du Groupe Atland, elle peut se targuer d'un taux d'occupation de 100 %. Uniquement investie en France, elle vise la constitution d'un patrimoine diversifié créateur de valeur. Tous les immeubles en portefeuille sont très récents et dotés d'un label énergétique ou d'une certification de qualité environnementale, ce qui est bon pour la planète. Épargne Pierre est incontestablement la SCPI qui monte, avec un prix de part passé à 205,00 euros.

Finalement, avec les SCPI, il n'a jamais été aussi facile d'investir en immobilier pour accroître son patrimoine au fil du temps. C'est donc le moment de penser à faire comme des centaines de milliers de Français et de franchir le pas pour bien commencer à préparer votre avenir.

Pour comprendre la SCPI, La Centrale des SCPI met à disposition des futurs investisseurs une vidéo explicative.

Cliquez dessus pour faire travailler votre épargne jusqu'à 6% de rendement !

Centrale des SCPI

Forums
Valeurs les plus actives
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • SoitecAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 7
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 7
  • Solocal GroupAcitivité: 7
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 7
  • AxaAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Macron propose de financer chômage et maladie par la CSG 19
  • Valls présentera son programme en janvier 9
  • Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme 38
  • Un bénéfice pour Soitec au premier semestre 23
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires