»
»
Consultation

Marchés : le plus grands fonds souverain au monde doit accroître son exposition aux actions

Marchés : le plus grands fonds souverain au monde doit accroître son exposition aux actions
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le plus grands fonds souverain au monde doit accroître son exposition aux actions. C'est tout du moins la recommandation d'une Commission nommée par le Gouvernement norvégien. La Commission, constituée d'académiciens, de deux anciens ministres des finances et d'investisseurs, estime ainsi que le "Government Pension Fund Global" devrait être investi à hauteur de 70% en actions, contre 60% à l'heure actuelle.

"Une part plus élevée en actions augmente le rendement attendu, et la contribution au budget fiscal, mais implique également une plus grande volatilité de la valeur du Fonds et un risque plus élevé d'une baisse de sa valeur à long terme", indique la Commission. "La majorité pense que ce risque est acceptable, à condition qu'il existe une volonté politique et une capacité à adapter la politique économique à l'augmentation du risque à la fois à court et long terme".

Alors que le Fonds affiche un rendement annuel moyen de 3,43% sur les dix dernières années, le groupe de travail estime que le rendement tombera à 2,3% au cours des trente prochaines années si la répartition entre actions, obligations et immobilier ne change pas dans le portefeuille du Fonds. Nul doute que si ce changement de stratégie venait à être validé, il faudrait plusieurs années au Fonds pour s'adapter à cette évolution sans perturber le marché. Le GPFG, qui détient aujourd'hui des participations dans plus de 9.000 entreprises à travers le monde, a une valeur de marché qui dépasse les 870 milliards de dollars.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Marchés : le plus grands fonds souverain au monde doit accroître son exposition aux actions

Partenaires de Boursier.com