»
»
Consultation

Marchés : l'Asie en hausse avec Wall Street et le Japon...

Marchés : l'Asie en hausse avec Wall Street et le Japon...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'optimisme est de retour ce vendredi matin en Asie, où le nouveau record de Wall Street et l'arrivée du nouveau gouverneur de la Banque du Japon, ont redonné de l'élan aux investisseurs. A Tokyo, l'indice Nikkei a gagné 1,26% à la clôture, après la nomination officielle du nouveau gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda. De son côté, le Shanghai Composite reprend 1,2% en séance, Hong Kong gagne 0,5%, Sydney avance de 1,75% et Singapour grimpe de 0,7%. D'autres marchés de la région affichent toutefois de légères baisses malgré un démarrage dans le vert : -0,3% à Taiwan, -0,8% à Séoul et -0,2% à Bombay (indice BSE Sensex).

Hier soir à Wall Street, le Dow Jones a inscrit sa 10ème séance de hausse consécutive (une première depuis 1996 !), battant un nouveau record historique en clôture, à 14.539 points (+0,6%), après la publication de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu pour la semaine achevée le 9 mars. Les investisseurs ont décidé d'oublier pour le moment leurs craintes concernant l'éclatement de la bulle immobilière en Chine pour se réjouir des signes croissants d'accélération de la reprise économique aux Etats-Unis, et les perspectives de relance économique et monétaire au Japon... Ainsi, Haruhiko Kuroda, partisan d'une politique monétaire ultra-accommodante, a désormais été confirmé au poste de gouverneur de la BoJ par les deux chambres du parlement nippon.

Du côté des valeurs, à la Bourse de Tokyo, les exportatrices fortement dépendantes des Etats-Unis se distinguent à la hausse : Honda a gagné 2,5%, Toyota a pris 1,4% et Sony a bondi de près de 11% après une recommandation d'achat de la part du courtier Daiwa Securities. En revanche, l'action Samsung Electronics perd 2,6% à Séoul, malgré le lancement officiel et en grande pompe, cette nuit à New York, de son nouveau "smartphone" Galaxy S4, destinée à concurrencer l'iPhone5 d'Apple...

Les titres des compagnies aériennes chinoises grimpent après des informations du journal Shanghai Securities News selon lesquelles les autorités de Pékin envisagent d'augmenter les investissements dans la construction de nouveaux aéroports pour faire face à la hausse de la demande de transport aérien. A Hong Kong, le cours de China Southern Airlines bondit de 5%, tandis qu'Air China prend 2% et China Eastern Airlines prend 3,3%.

Enfin, le secteur de l'énergie est bien orienté ce matin grâce à la bonne tenue des cours du pétrole (+0,1% à 93,25$ le baril de brut WTI ce matin) : +2,6% pour l'australien Woodside Petroleum et +3% pour le japonais Inpex...

©2013-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Marchés : l'Asie en hausse avec Wall Street et le Japon...

Partenaires de Boursier.com