Accueil > Actualités » Consultation

L'Adie émet plus de 9 Millions d'euros de titres associatifs pour l'emploi

L'Adie émet plus de 9 Millions d'euros de titres associatifs pour l'emploi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Adie, acteur leader du microcrédit accompagné, a levé avec succès 9,2 Millions d'euros de fonds en émettant des titres associatifs. Il s'agit de l'opération la plus importante depuis que cet outil de financement à long terme a été remanié par la loi ESS de 2014. Cette émission permettra à l'Adie de financer 24.000 personnes par an à l'horizon 2017.

À l'heure où un nombre croissant de personnes se retrouvent en situation de chômage, l'Adie entend renforcer sa capacité à répondre au besoin de financement et d'accompagnement à celles et ceux qui souhaitent retrouver une activité en créant leur entreprise. Son nouveau plan stratégique vise à augmenter d'un tiers le nombre de microcrédits accordés, et atteindre ainsi 24.000 prêts annuels à l'horizon 2017.

Mais cette ambition ne pourra se déployer sans le renforcement des ressources de l'Adie. Or la raréfaction des financements publics l'oblige à imaginer d'autres voies pour soutenir cette volonté. C'est pourquoi, toujours à la recherche d'innovation dans sa pratique de la microfinance, elle avait annoncé au printemps dernier qu'elle serait la première association nationale à émettre un titre associatif dans sa nouvelle forme.

Obligation à long terme récemment rendue plus attractive par la loi sur l'ESS votée en juillet 2014, le titre associatif s'adresse à des investisseurs à la recherche d'opportunités socialement responsables.

Ce jour, l'Adie a levé 9,2 Millions d'euros de fonds grâce au titre associatif. Montée par le Crédit Coopératif, cette opération est, de très loin, la plus importante depuis que cet outil de financement à long terme a été revisé.

Les fonds placés permettront à l'Adie de répondre à ses besoins de refinancement de l'encours de microcrédits en croissance de 50 Millions d'euros d'ici fin 2017. Ils serviront également à financer les investissements rendus nécessaires pour atteindre les objectifs de développement qu'elle s'est fixé.
Pour réaliser cette émission record, l'Adie a pu compter sur l'engagement d'investisseurs parmi les principaux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire : la Caisse des Dépôts et Consignations, Axa, Ecofi Investissements, BNP Paribas, Mirova, la SIFA, Allianz GI, la Caisse Solidaire, ENGIE.

En souscrivant à ces titres associatifs, qui bénéficient du label Finansol, ces investisseurs ont réaffirmé leur confiance et leur soutien à l'Adie, qui y voit une participation dans la durée au combat pour l'emploi qu'elle mène depuis plus de 25 ans.

©2015-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

L'Adie émet plus de 9 Millions d'euros de titres associatifs pour l'emploi