Immobilier : la baisse des prix s'accélère en France

(Boursier.com) -- "La baisse des prix dans l'immobilier s'accentuera en 2009", annonçaient le courtier en crédits immobiliers Empruntis.com et la société de conseil en investissements financiers Seeds Finance en octobre dernier. A l'heure du bilan 2008, Empruntis et Seeds Finance observent que le dernier trimestre de l'année 2008 a marqué une accélération de la baisse des prix, plus tôt qu'ils ne l'avaient prévu. 2008 s'est en effet terminé sur une baisse des prix de 10% alors qu'un recul de 5% était anticipé par Empruntis et Seeds Finance à l'issue du troisième trimestre.

Pour 2009, Empruntis et Seeds Finance s'attendent toujours à une accélération du mouvement de baisse des prix de l'ancien et retiennent désormais le haut de fourchette de leurs précédentes prévisions qui allaient de -9% à -14%. Mais même avec 14% de baisse en 2009, le fondateur d'Empruntis, Geoffroy Bragadir, rappelle qu'il s'agit toujours d'une correction naturelle du marché après 140% de hausse en 10 ans. Pour Geoffroy Bragadir, "il s'agit d'un ajustement violent et rapide mais on n'effacera pas la hausse passée".

Cyril Blesson, Directeur de la Recherche Economique et Institutionnelle de Seeds Finance, estime que le marché immobilier pourrait ensuite se stabiliser dans le courant de l'année 2010. En attendant, de nouveaux signaux négatifs sont apparus comme la montée du chômage, le ralentissement de l'augmentation du revenu des ménages ou les pertes patrimoniales de l'année 2008. Aucun signal positif n'est à attendre de l'immobilier neuf avec un encours de logements neufs invendus qui dépasse les 110.000 unités avec un délai d'écoulement qui atteint désormais 18 mois. Enfin le facteur psychologique s'étend vers des acheteurs enclins à attendre de plus fortes baisses de prix.

Quelques facteurs soutiennent quand même le marché immobilier, à commencer par la baisse des taux des crédits qui a resolvabilisé une partie des ménages depuis le mois d'octobre (le taux moyen à 20 ans est passé de 5,40% à 4,85% aujourd'hui).

Combien vaut votre bien immobilier ? Réponse immédiate en ligne

O.C. - ©2009, 2012 www.boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 4
  • FacebookAcitivité: 3
  • Credit AgricoleAcitivité: 2
  • France TelecomAcitivité: 2
  • SoitecAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 2
Sujets à la une
  • Ayrault prêt à nommer des ministres issus du Front de gauche 34
  • Une majorité de Français satisfaits du duo Hollande/Ayrault 36
  • Les retraits des banques ne touchent pas que la Grèce 25
  • Croissance: Berlin plaiderait pour des "zones économiques spéciales" au sein de l'UE 47
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com