Europe / Eco : Trichet parle de hausse des taux, les marchés s'émeuvent

le 05/06/2008 à 15h03

(Boursier.com) -- Les rares observateurs qui prévoyaient une inflexion, même légère, du discours de Jean-Claude Trichet en sont pour leurs frais dès l'ouverture de la conférence de presse destinée à commenter la décision de statu quo monétaire prise par la BCE à la mi-journée. Le gouverneur a dès le début de son allocution estimé que les risques pesant sur la stabilité des prix se sont encore accrus, signalant que la banque centrale continuera clairement à lutter contre l'inflation. Trichet juge toujours que les fondamentaux de l'économie européenne sont solides, même s'il a concédé que les bonnes performances du premier trimestre risquent d'être assombries par celles du second.

Le gouverneur n'a pas hésité par la suite à lancer que la banque n'excluait pas de relever ses taux le mois prochain, et que la décision de maintenir inchangés les taux ce mois-ci n'a été obtenue que par consensus et pas à l'unanimité. De quoi provoquer quelques remous sur le marché des changes ou l'Euro, attaqué jusque-là, s'offre une remontée en flèche. Les marchés actions européens, qui cimentaient tout juste leur rebond, retombent brutalement dans le rouge.

A.B. - ©2008, 2012 www.boursier.com

35 réactions à cet article : participez à la discussion

  1. le 06/06/2008 à 11h47 Par bull876

    c'est vrai, tout le monde n'a pas d'économies, mais combien de personnes essaient vraiment. Avez-vous jamais entendu qu'un homme qui a lutté énergiquement toute sa vie, seul et avec confiance, pour atteindre un objectif, ne l'ait pas obtenu dans une certaine mesure? Non . "Je ne peux pas le faire" n'a jamais rien fait. "J'essaierai" a fait des miracles.

  2. le 06/06/2008 à 11h07 Par gilles164

    Pour ne pas être dans le bouillard, je ne tiens absolument pas compte des toutes ces effets d'annonce qui un jour disent noir et le lendemain blanc en fonction de je ne sais quels intérêts, en tous cas pas les notres.

  3. le 06/06/2008 à 10h59 Par peplvm

    Le truc qui me chicote, c'est le timing. Le US et le pétrole amorçaient tranquille la remontée pour l'un et la descente pour l'autre et Trichet d'intervenir proche des plus hauts !!! Je suis dans le brouillard...

  4. le 06/06/2008 à 10h50 Par dadone

    Pour que ce raisonnement soit valable :
    1. Il faut avoir des économies (tous le monde n'en a pas surtout les jeunes actifs qui démarrent leur vie prof.) et pouvoir les placer à un taux supérieur à l'inflation.
    2. L'inflation rogne sur les revenues salariaux sans que l'on n'y puisse rien y faire.
    Donc la politique monétaire d'un gouvernement à une influence importante sur la majeure partie des citoyens. La meilleure preuve, il n'existe pas de classe moyenne dans les pays où la monnaie n'est pas internationalement convertible.

    Et pour finir une note d'humour noire mais qui résume bien la situation :
    Qu'elle différence il y a entre une personne qui voyage à l'étranger dont le pays a une monnaie forte avec une personne dont le pays à une monnaie "peu convertible".
    Réponse : L'un est un touriste, l'autre un futur clandestin...

  5. le 06/06/2008 à 10h47 Par gilles164

    [quote=bull876]Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. D'un côté le taux d'un prêt immobilier va augmenter s'il est à taux variable, mais d'un autre côté les intérêts perçus sur l'argent économisé va rapporter plus, c'est une couverture. Il faut équilibrer le tout, c'est à vous de le faire. Par ailleurs Trichet a le cul entre 2 chaises, l'inflation d'un côté et la croissance de l'autre. Il peut baisser les taux ou les augmenter. Honnêtement je m'en tape. Chacun doit agir à son propre niveau, et ne pas être dépendant d'une décision de taux.[/quote

    Dans le fond tu as raison et je m'en tape aussi. La seule chose qui m'intéresse aujourd'hui c'est le cours d'ARCELOR et à combien je vais vendre.

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 4
  • Geci InternationalAcitivité: 4
  • TheoliaAcitivité: 4
  • Air France KLMAcitivité: 2
  • GDF SUEZAcitivité: 2
  • RenaultAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Sarkozy envisage un référendum sur l'indemnisation du chômage 35
  • Droite et gauche critiquent l'installation d'une usine de Renault au Maroc 25
  • Casino : récupère ses apports historiques dans Mercialys 9
  • Economie : les efforts pour amaigrir l'Etat ne font que commencer (Cour des Comptes) 39
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com