Economie : inauguration du 1er bureau de poste mis aux couleurs de l'auto-entrepreneur

le 31/03/2009 à 12h25

(Boursier.com) -- Herve NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services a inauguré ce matin le 1er bureau de poste mis aux couleurs de l'auto-entrepreneur avec Jean Paul BAILLY, Président du groupe La Poste et Patrick WERNER, Président du directoire de la Banque Postale.

Hervé NOVELLI, se réjouit de la concrétisation rapide de ce partenariat signé le 4 février entre lui et Patrick WERNER qui va permettre à tous les auto-entrepreneurs d'être accueillis et accompagnés dans les 1 600 bureaux de poste. En effet, à partir du 1er avril, la Banque Postale mobilisera l'ensemble de ses canaux de distribution afin d'accueillir, accompagner et conseiller au mieux les auto-entrepreneurs. Elle proposera, à des tarifs compétitifs, des solutions bancaires simples, nécessaires à la création et au développement des activités des auto-entrepreneurs.

A cette occasion, Hervé NOVELLI a rappelé qu'il soutenait toutes les structures (Chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers et de l'artisanat, APCE...) visant à accompagner les auto-entrepreneurs, tant dans leur démarche de création d'activité, que dans leur gestion au quotidien. Il se félicite ainsi de la création de l'Union des Auto-entrepreneurs par François HUREL, auteur du rapport sur l'auto-entrepreneur. Cette organisation proposera aux auto-entrepreneurs une plateforme de services pour les aider et les accompagner.

Hervé NOVELLI a par ailleurs annoncé que 120 000 auto-entrepreneurs s'étaient déclarés à la fin du 1er trimestre ce qui représente plus du double de l'objectif initialement fixé.

Enfin, il a présenté le profil type de l'auto-entrepreneur. Selon une étude de l'ACOSS, 70% des auto-entrepreneurs sont des hommes. Ils sont en moyenne âgés de 40 ans. La part des retraités chez les auto-entrepreneurs est de 8%. 21% des auto-entrepreneurs ont moins de 30 ans.

Plus des 2/3 des auto-entrepreneurs relèvent des activités de service non artisanales et de commerce.

Les auto-entrepreneurs se répartissent sur le territoire métropolitain, de façon relativement homogène à la population : 5% des auto-entrepreneurs sont marseillais, près de 3,8% niçois, 2,6% toulonnais et 5,5% parisiens.

P.R - ©2009, 2012 www.boursier.com

2 réactions à cet article : participez à la discussion

  1. le 14/04/2009 à 18h18 Par mister52

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'il y avait même un syndicat pour défendre les intérêts des auto entrepreneurs.
    est-ce que ce pseudo syndicat va défendre ceux qui sont exclus de ce régime de l'auto entrepreneur comme les libéraux qui dépendent de la cipav
    http://www.collectif-liberaux.fr

  2. le 01/04/2009 à 15h06 Par AUTOENTREPRENEZ

    Le fondateur d’AUTOENTREPRENEZ, accompagné par Hervé Novelli, a ouvert le 1er compte bancaire d’auto-entrepreneur à la Banque Postale

    C’est dans le bureau de poste Debussy du 17ème arrondissement que se sont retrouvés Hervé Novelli, Patrick Werner, Jean-Paul Bailly et un jeune auto-entrepreneur pour ouvrir le premier compte bancaire proposant une offre spécifique aux auto-entrepreneurs.
    Grégoire Leclercq, étudiant à HEC et fondateur de Diatelys, une auto-entreprise spécialisée dans le développement de sites Web élaborés, a été choisi pour réaliser le parcours type de l’auto-entrepreneur se rendant à la Banque Postale. Il a reçu sa carte Professionnelle et ouvert son compte en direct, aux côtés d’Hervé Novelli et de Françoise de Panafieu. Ce jeune auto-entrepreneur vient de fonder, avec quelques amis auto-entrepreneurs, la Fédération des Auto-Entrepreneurs, qui s’appuie déjà sur de nombreux partenariats avec EBP, PriceMinister, la FEDESAP, DUALEXPAT, la Banque Postale, et d’autres à venir. Il propose sur cette plateforme un réseau complet et très élaboré pour les auto-entrepreneurs, comprenant notamment des aides de gestion, des profils complets, des offres de mission, …
    Le Ministre s’est réjouit de la concrétisation rapide du partenariat signé le 4 février entre La Banque Postale et le Ministère, et qui va permettre à tous les auto-entrepreneurs d’être accueillis et accompagnés dans les 1 600 bureaux de poste. En effet, à partir du 1er avril, la Banque postale mobilisera l’ensemble de ses canaux de distribution afin d’accueillir, accompagner et conseiller au mieux les auto-entrepreneurs. Elle proposera, à des tarifs compétitifs, des solutions bancaires simples, nécessaires à la création et au développement des activités des auto-entrepreneurs.
    À cette occasion, Hervé Novelli a rappelé qu’il soutenait toutes les structures (Chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, APCE…) visant à accompagner les auto-entrepreneurs, tant dans leur démarche de création d’activité, que dans leur gestion au quotidien.
    Hervé Novelli a par ailleurs annoncé que 120 000 auto-entrepreneurs s’étaient déclarés à la fin du 1er trimestre ce qui représente plus du double de l’objectif initialement fixé.

    Contact presse :
    Grégoire Leclercq : 01 78 748 111
    • http://www.l-autoentrepreneur.net son principal site d’information sur le statut d’auto-entrepreneur
    • http://www.federation-auto-entrepreneurs.fr le site de la fédération nationale

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 5
  • Geci InternationalAcitivité: 5
  • TheoliaAcitivité: 5
  • Air France KLMAcitivité: 2
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 2
  • EDFAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Renault : le groupe inaugure demain son usine géante au Maroc 30
  • Sanofi : le bénéfice par action va se contracter de 12 à 15% cette année 4
  • La Banque de France voit une croissance nulle au 1er trimestre 9
  • Genfit : le GFT505 a passé les études de toxicologie long terme chez l'animal 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com