Comment générer un ROI de 200% sur les réseaux sociaux

,

Publi-rédactionnel -- De nombreuses marques utilisent encore les réseaux sociaux sans en retirer le moindre ROI. Les investissements sont réels et parfois massifs car il n'est plus possible de passer à côté. Mais si la présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui incontournable, le temps passé à les animer est considéré comme non générateur de bénéfice.

Mais comment générer un véritable ROI sur les réseaux sociaux ?

Oui il est possible de générer un véritable ROI sur les réseaux sociaux et ce quel que soit votre objectif (notoriété, relation de proximité, préférence de marque, fidélisation etc.)

Solution : Il suffit de retourner la situation en mettant les réseaux sociaux au service de la marque et de ses clients.

Facile à dire, mais Comment faire ? Tout simplement en intégrant dans le parcours des fans et followers des jeux ou applications qui vont leur demander de se connecter à la marque en utilisant le Facebook ou Twitter Connect.

En effet, l'organisation d'un jeu concours permet de récolter de la data et de qualifier la communauté qui est engagée avec la marque sur les médias sociaux (âge, situation géographique mais aussi centres d'intérêts, affinités et pratiques). C'était déjà l'objectif de la direction de l'Olympique de Marseille en 2011, qui souhaitait qualifier ses 1,5 M de fans sur sa page Facebook en connectant leur page Facebook avec leur CRM. Ainsi, le club pouvait mieux connaitre ses fans et les fidéliser au fur et à mesure des différentes opérations. Le premier jeu-concours lancé sur leur page leur a permis de recruter 70k nouveaux fans en 18 jours. Aujourd'hui la page Facebook de l'OM compte pratiquement 5M de fans.

Résultat, les fans et followers qui auront joué avec la marque ne seront plus des inconnus mais des membres de la communauté de marque.

L'avantage c'est que vous n'avez plus à créer des plateformes de marques mais juste à détourner l'usage des réseaux sociaux pour créer vos propres communautés et exploiter la data que vous y récoltez pour vos opérations de marketing direct.

Se démarquer de la concurrence par l'originalité

So-Buzz propose des applications de gaming, fidélisation et couponing avec des mécaniques de jeux originales et personnalisées, qui surfent sur les moments forts de la marque. Elles sont optimisées pour générer de l'engagement et l'affiliation auprès des communautés de marques et d'entreprises et transformer ses membres en ambassadeurs.

Outre son catalogue de jeux pour Facebook et Twitter, So-Buzz est avant tout spécialisée dans la création d'apps sur-mesure tant d'un point de vue graphique que fonctionnel. Il est en effet possible de coupler plusieurs mécaniques de jeu ou de pondérer un tirage au sort par l'activité sociale (invitations, partages) des joueurs. Pour développer son partenariat avec la ligue 1 de Football en France, Orange active différentes campagnes de Social Media Marketing grâce aux conseils croisés d'Havas SE pour la partie Stratégique et de So-Buzz pour la partie opérationnelle. Ainsi, parmi les nombreuses opérations activées sur la plateforme du 12ème Homme, la page Orange des fans de Football, l'opération maillot Ligue 1 a réuni 70k participants en 15 jours. Sur cette même période, orange a pu recruter 12K nouveaux fans sur sa page Facebook du 12ème homme.

Maximiser encore d'avantage le ROI généré sur les médias sociaux

Organiser des jeux concours pour qualifier vos fans en récoltant de la data, c'est bien, mais si ces opérations de gaming sont mises en place régulièrement. Aussi nous avons imaginé la possibilité de gérer plusieurs jeux concours au sein d'une seule application. Non seulement cela facilite le déploiement et l'administration des campagnes, mais en plus cela permet aux données récupérées de s'actualiser et de qualifier encore d'avantage les fans et les followers d'une marque. Celle-ci peut alors

  • Détecter qui sont ses vrais ambassadeurs et utiliser le canal des médias sociaux pour les récompenser et augmenter la viralité de leur message.
  • Exploiter la data récoltée dans des opérations de marketing direct dans lesquels la personnalisation du message et la pertinence des offres proposées sont optimisées à l'extrême.

So-Buzz est le spécialiste des applications de jeux sur-mesure et multi-réseaux sur Twitter, Instagram, Facebook, Web et Mobile.

Génératrice de ROI sur les réseaux sociaux So-Buzz innove pour proposer aux marques des solutions toujours plus pertinentes pour retirer le meilleur bénéfice des réseaux sociaux et exploiter tout leur potentiel. C'est pourquoi la startup n'a cessé de se développer depuis sa création en 2011. Après Marseille, So-Buzz est également présente à Paris. Désormais, elle se tourne vers l'international avec, dans un premier temps, l'ouverture d'une antenne en Espagne.

Contenu proposé par

So-Buzz

Forums
Valeurs les plus actives
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • AlstomAcitivité: 6
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 6
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 6
  • CarmatAcitivité: 4
  • Eos imagingAcitivité: 4
Sujets à la une
  • La banque publique Bpifrance perd 18,5 millions d'euros avec Viadeo 24
  • US / Eco : 178.000 créations de postes en novembre 25
  • Présidentielle 2017 : les Français approuvent la décision de François Hollande 24
  • Les Français divisés sur le programme économique de François Fillon 46
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires