BCE : l'étendue des moyens de la banque centrale

le 13/08/2007 à 12h10

(Boursier.com) -- Le capital souscrit de la BCE s'élève à 5,565 Milliards d'Euros (dont un montant de 4,089 MdE entièrement libéré par les banques centrales nationales souscriptrices).

Le portefeuille de réserves de change de la Banque Centrale Européenne se compose des avoirs de réserve qui lui ont été transférés par les banques centrales nationales, et des revenus y afférents. Ce portefeuille a pour objet de financer les opérations de la BCE sur le marché des changes aux fins énoncées dans le Traité. La valeur nette des avoirs de réserve de change de la BCE était de 42,3 MdE à la fin de l'exercice 2006, dont 32 MdE en devises (yen/dollar) et 10,3 MdE en DTS (les droits de tirage spéciaux, panier monétaire du FMI).

Le portefeuille de fonds propres de la BCE est plutôt destiné à fournir à l'institution des revenus destinés à couvrir ses charges d'exploitation. Il reflète essentiellement le placement du capital libéré, ainsi que la contrepartie de la provision pour risques de change, de taux et variation des cours de l'or, du fonds de réserve général et des revenus accumulés sur ce portefeuille au fil des années. Ce portefeuille vise une rentabilité supérieure à celle obtenue en moyenne sur les opérations de change. Au prix du marché, fin décembre 2006, la valeur de ce portefeuille atteignait 7,5 MdE.

A noter également, la BCE affiche à son bilan 9,9 Milliards d'Euros d'avoirs et de créances or. Le total de l'actif inscrit au bilan atteint 105,7 Milliards d'Euros.

G.B. - ©2007, 2012 www.boursier.com

Soyez le premier à réagir à cet article

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 1
  • GDF SUEZAcitivité: 1
  • Geci InternationalAcitivité: 1
  • Air France KLMAcitivité: 1
  • EDFAcitivité: 1
Sujets à la une
  • Economie : l'Europe perd patience avec la Grèce 78
  • Alcatel-Lucent : 316 ME de résultat d'exploitation ajusté au 4ème trimestre 31
  • Les "vraies-fausses" révélations du FBI sur Steve Jobs... 5
  • Total : un budget d'investissements nets de 20 Milliards de dollars cette année 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com