Accueil > Actualités » Consultation

Agriculture : Jean-Marc Ayrault lance une mission de gestion quantitative de l'eau

Agriculture : Jean-Marc Ayrault lance une mission de gestion quantitative de l'eau
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a confié à Philippe Martin (Député du Gers), une mission sur la gestion quantitative de l'eau auprès de Delphine Batho (Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) et de Stéphane Le Foll (Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt).

Dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, optimiser l'usage de l'eau, sécuriser l'approvisionnement tout en conciliant les autres usages économiques et les besoins des milieux est un impératif majeur tant pour l'agriculture, que pour la société. Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d'usage, les sécheresses à répétition, la nécessité de revenir à un équilibre entre prélèvements et ressources disponibles amènent, en effet, les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l'eau et plus respectueuses de l'environnement intégrant la diversité des pratiques agricoles et des territoires.

La démarche de recherche d'équilibre passe par le diagnostic partagé avec les différents acteurs et portera notamment sur l'état d'avancement de la réforme de la gestion quantitative engagée en 2008, les tensions existantes ou à venir sur la ressource en eau, les filières irriguées, et l'efficacité des systèmes irrigués. Elle sera effectuée dans la concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : associations environnementales, agriculteurs, collectivités territoriales, représentants de l'Etat....

Cette mission permettra de faire des propositions concrètes afin d'assurer une gestion quantitative de l'eau qui réponde tant aux attentes des agriculteurs qu'à la nécessité de préserver l'environnement.

©2012-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Agriculture : Jean-Marc Ayrault lance une mission de gestion quantitative de l'eau