»
»
»
Consultation

Economie : la Nouvelle-Zélande perd son "Triple A" chez S&P et Fitch

Economie : la Nouvelle-Zélande perd son "Triple A" chez S&P et Fitch

La liste des pays notés "AAA" par les agences de notation se réduit à vue d'oeil !...

(Boursier.com) — La liste des pays notés "AAA" par les agences de notation se réduit à vue d'oeil !... Après les Etats-Unis, dégradés par S&P le 6 août dernier, c'est la dette à long terme de la Nouvelle Zélande qui a été rétrogradée ce matin d'un cran, à AA+, par S&P et Fitch. La perspective de la dette reste toutefois stable, ce qui n'augure pas de nouvelles rétrogradations à court terme. Par ailleurs, Standard and Poor's a aussi abaissé la note de la dette en devises étrangères de Wellington, à AA, contre "AA+" précédemment.

Les deux agences ont justifié cette baisse de leur note par la hausse du niveau de la dette extérieure et par le coût élevé de la reconstruction après deux séismes subit en un an. La situation financière de la Nouvelle-Zélande est aussi aggravée par le niveau élevé d'endettement des ménages qui atteint 150% du revenu disponible... et du secteur agricole, ainsi que par la dépendance du pays envers les recettes tirées des matières premières, sans oublier le vieillissement de la population, précise S&P. La dette extérieure nette de la Nouvelle-Zélande a ainsi atteint en juin dernier 70% de son produit intérieur brut (PIB).

Le Dollar néozélandais a reculé ce matin après cette décision, tombant à 76,90 cents de Dollar US ce matin à Wellington (-0,2%). Il a ainsi abandonné près de 7,5% depuis juin.

Malgré son poids négligeable dans l'économie mondiale, la Nouvelle-Zélande est, sur le plan symbolique, le premier pays de la zone Asie-Pacifique à perdre son "Triple A" depuis plus de 10 ans. Il reste désormais 15 pays notés "AAA" dans le monde, dont 2 en zone Asie-Pacifique (Australie et Singapour) et 4 au sein du G7 (Allemagne, Canada, France et Grande-Bretagne)...

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com