»
»
»
Consultation

Vers une nouvelle flambée du prix des cigarettes ?

Vers une nouvelle flambée du prix des cigarettes ?

Le député Yves Bur veut diviser par deux le nombre de fumeurs !

Vers une nouvelle flambée du prix des cigarettes ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le tabac tue 60.000 personnes chaque année en France... Pour lutter contre ce fléau, le député UMP Yves Bur a rendu un rapport qui préconise plusieurs mesures, avec l'objectif de "diviser par deux le nombre de fumeurs afin que seulement 15 % de la population fume en 2025, contre 30 % aujourd'hui !".

Le député prône donc une hausse plus "agressive" du prix du tabac, de 10% au moins chaque année, ce qui constitue selon lui le seul moyen de faire baisser la consommation. Il rappelle que la France demeure "un des pays européens où la prévalence est la plus élevée avec près d'un tiers de la population qui fume, loin des 20% fixé par l'OMS". Autre proposition : taxer les industriels, alors que seuls les consommateurs mettent la main à la poche actuellement. Yves Bur rappelle que les dépenses pour les maladies liées au tabac coûtent chaque année 18 milliards d'euros à l'Etat.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics doit également être renforcée, d'après ce rapport. Si les propositions de Yves Bur étaient appliquées, il deviendrait impossible de fumer dans les jardins publics, sur la plage, ou dans une voiture si un enfant est à bord...

Fini également, le paquet de cigarettes affichant des logos et couleurs, puisque ce texte prône l'adoption d'emballage neutre, avec seulement le nom de la marque et des images "choc" davantage mises en avant.

Le député veut enfin "renforcer le cadre réglementaire et le faire appliquer", car à ses yeux "une grande partie des buralistes ne respectent pas la législation (vente aux mineurs, publicité sur le lieu de vente...).

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com