»
»
»
Consultation

Theresa May déclenchera le "Brexit" le 29 mars

Le compte à rebours est lancé pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Theresa May déclenchera le 'Brexit' le 29 mars
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est le 29 mars que sera enclenché officiellement le Brexit. La Première ministre britannique Theresa May écrira à l'Union européenne à cette date mars pour formellement annoncer la volonté du Royaume-Uni de sortir de l'UE, a annoncé son porte-parole lundi. L'article 50 du traité européen de Lisbonne prévoit ensuite un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur ce divorce.

D'ici la fin de la semaine prochaine, dans les 48 heures suivant la réception de la lettre de Theresa May, le président du Conseil européen Donald Tusk devrait distribuer aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations.

Un sommet début mai

Donald Tusk convoquera également les 27 dirigeants des pays membres pour un sommet, probablement début mai, destiné à entériner ces lignes directrices.

Une fois celles-ci validées, et donnant ainsi mandat à la Commission européenne pour conduire les négociations, le négociateur européen chargé du Brexit, le Français Michel Barnier, devrait pouvoir entamer courant mai les discussions avec son homologue britannique, David Davis.

L'Ecosse et l'Irlande en embuscade

Theresa May espère négocier des conditions qui permettront de maintenir des relations économiques et politiques les plus étroites possibles avec les pays membres de l'UE après le Brexit, tout en correspondant aux attentes des eurosceptiques du Parti conservateur. Ces derniers réclament une rupture claire et nette avec une UE qui, selon eux, a confisqué la souveraineté de la Grande-Bretagne.

Tout en négociant avec les Vingt-Sept, Theresa May devra faire face à la menace d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, et apaiser dans le même temps les craintes de l'Irlande du Nord d'avoir de nouveau une véritable frontière avec la République d'Irlande.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Theresa May déclenchera le "Brexit" le 29 mars

Partenaires de Boursier.com