»
»
»
Consultation

Stratégie : mise en place du nouveau cadre d'intelligence économique par le gouvernement

Claude Revel aux commandes...

Stratégie : mise en place du nouveau cadre d'intelligence économique par le gouvernement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre, a présenté une communication relative au dispositif d'intelligence économique... Dans son principe, il vise à collecter, analyser, diffuser et protéger l'information économique stratégique. Il se veut un outil d'aide à la décision, au profit de l'ensemble des acteurs économiques : entreprises, établissements de recherche, ministères, régions.

Claude Revel réformera l'intelligence économique

L'intelligence économique doit aider notre économie à affronter des évolutions internationales rapides et complexes. Par nature transversale et s'appuyant sur des informations issues de sources ouvertes, c'est-à-dire accessibles au public, elle irrigue les stratégies mises en oeuvre par l'Etat en matière de politique industrielle, de développement économique ou encore de soutien à l'export, estime-t-on à Bercy. Par conséquent, le gouvernement a décidé de réformer le dispositif actuel d'intelligence économique. Il s'agit de renforcer sa capacité d'alerte, d'impulsion et d'ingénierie d'intervention et d'accroître son efficacité au service de la compétitivité de l'économie française. A cet effet, Mme Claude Revel vient d'être nommée Déléguée interministérielle à l'intelligence économique. Elle sera rattachée directement au Premier ministre.

Coordination des réseaux

Les orientations que Mme Revel mettra en oeuvre seront définies par un Comité interministériel à l'intelligence économique placé également sous la présidence du Premier ministre. La déléguée animera un réseau comportant des représentants des Ministères et des Préfectures, ainsi que des Collectivités territoriales qui souhaiteront s'y associer. A cet égard, le décret au délégué interministériel à l'intelligence économique sera modifié dans les prochaines semaines pour mettre en oeuvre ces nouvelles orientations...

©2013-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Stratégie : mise en place du nouveau cadre d'intelligence économique par le gouvernement

Partenaires de Boursier.com