»
»
»
Consultation

Réalité virtuelle : Facebook met la main sur Oculus pour 2 milliards de dollars

Le groupe poursuit ses emplettes à coup de milliards de dollars.

Réalité virtuelle : Facebook met la main sur Oculus pour 2 milliards de dollars
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Facebook poursuit ses emplettes à coup de milliards de dollars... Après WhatsApp en février (pour 19 Mds$), et Instagram en 2012 (pour 1 Md$), le réseau social a annoncé cette nuit l'acquisition d'Oculus pour 2 Mds$, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle. L'opération se déroulera en numéraire pour 400 M$, et en actions Facebook pour le solde. Créé il y a seulement 20 mois, Oculus a mis au point un casque de réalité virtuelle, baptisé “Rift”, et qui est encore au stade de prototype...
 
Basé à Irvine, en Californie, Oculus a été fondé en 2012 par un jeune ingénieur de 21 ans, Palmer Luckey, qui a démarré en levant 2,4 M$ via une société de “crowdfunding”, Kickstarter, pour développer son premier prototype de lunettes. Depuis, la société est parvenue à lever 90 M$ auprès de capitaux-investisseurs comme Spark, Matrix Partners, Andreessen Horowitz, Founders Fund et Formation 8.

Grandes ambitions

L'avenir dira si Facebook parviendra à transformer Oculus en poule aux oeufs d'or, après avoir cher payé cette toute jeune société... En présentant l'opération, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a en tout cas affiché ses grandes ambitions pour Oculus, au-delà du marché des jeux vidéo : “Après les jeux, nous allons faire d'Oculus une plate-forme pour beaucoup d'autres expériences. Imaginez vivre un match au bord du terrain, étudier dans une classe avec des élèves et des enseignants situés dans le monde entier ou consulter un médecin, juste en mettant vos lunettes à la maison”.

Matériel connecté

Pour l'instant, les seuls casques “Rift” disponibles sont des prototypes vendus 350 dollars pièce aux développeurs de jeux vidéo... C'est la première fois que Facebook sort du domaine des logiciels pour se lancer dans un projet de matériel connecté, sans doute aiguillonné par les récents projets de ses concurrents dans le domaine de l'informatique à porter sur soi (lunettes, montres...) A noter que le groupe japonais Sony travaille aussi, depuis 2010, à un casque de réalité virtuelle, un projet baptisé “Morpheus”. Le succès de “Morpheus” ou de “Rift” dépendra cependant à terme de la quantité et de la qualité des jeux qui seront développés en "3D" pour ce support, un processus qui devrait durer plusieurs années, soulignent des analystes du secteur.

©2014-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Réalité virtuelle : Facebook met la main sur Oculus pour 2 milliards de dollars

Partenaires de Boursier.com