Accueil > Actualités » Economie » Consultation

Présidentielle : 134 économistes appellent à voter Mélenchon

Originaires de 17 pays, ils estiment que le candidat de "La France insoumise" est le seul capable de stopper l'avancée du FN...

Présidentielle : 134 économistes appellent à voter Mélenchon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ils sont américains, français, britanniques, sénégalais, espagnols... Plus de 130 économistes appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, dans une tribune publiée par 'Libération'.

"Les solutions proposées par Jean-Luc Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux cinq urgences majeures de notre temps", écrivent ces universitaires.

Selon eux, ses propositions "forment un cadre cohérent et rigoureusement chiffré qui tient compte des équilibres budgétaires".

Cinq urgences

La première urgence consiste selon eux à faire baisser le chômage. S'y ajoutent la nécessité d'enrayer le creusement des inégalités qui intervient depuis les années 90", celle de relancer l'industrie, de mener une transition écologique, et enfin "de transformer en profondeur l'absurde édifice des traités européens".

En répondant à ces cinq urgences, "le programme économique de Jean-Luc Mélenchon nous donne aujourd'hui l'occasion historique de prouver qu'il y a des alternatives sérieuses, crédibles et désirables aux politiques absurdes menées avec acharnement lors des dernières décennies", peut-on lire dans cette tribune.

"Terreau de la montée du FN"

Cette tribune tacle au passage les adversaires du candidat de "La France insoumise". "Emmanuel Macron et François Fillon veulent poursuivre et intensifier les politiques de coupes dans les dépenses publiques, de démantèlement de l'Etat social et du droit du travail, menées sans relâche par les gouvernements précédents", écrivent encore ces 134 économistes.

Des politiques qui "ne servent que les plus riches" et "ne conduisent qu'à plonger le pays dans le cercle vicieux du chômage et de la précarité, terreau de la montée du FN"...

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Présidentielle : 134 économistes appellent à voter Mélenchon