Paris a envisagé une sortie de la Grèce de l'euro, révèle François Baroin

(Boursier.com) -- Une réunion baptisée "Black Swan" (cygne noir) pour plancher sur le sort d'Athènes... L'ancien ministre des Finances, François Baroin, révèle dans un livre dont 'L'Express' publie des extraits, que la France a travaillé fin 2011 sur un scénario de sortie de la Grèce de l'euro et d'éclatement de l'union monétaire.

En novembre 2011, "je réunis autour de moi trois personnes de confiance", écrit François Baroin selon l'Express.fr. "C'est une discussion sans documents. Pas de traces. Chacun sait que seul l'objet de la réunion, s'il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses." "Le 'cygne noir', voilà l'image qui m'est venue à l'esprit. Il s'agissait d'imaginer l'hypothèse la plus sombre de notre histoire économique moderne", poursuit l'ancien ministre.

Premier responsable à évoquer de tels travaux
"Je demande à ces personnes de confiance de travailler sur deux hypothèses : le coût de la sortie de la Grèce de la zone euro pour la France et deux types de pertes : celles du secteur banques-assurances d'une part, et celles de l'éclatement de la zone tout entière d'autre part", explique François Baroin.

D'après 'L'Express', François Baroin a "hésité, mais l'annonce par Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, d'une nouvelle politique qui a sauvé, au moins pour un temps, la zone euro, l'a convaincu qu'il pouvait le faire". C'est la première fois qu'un responsable français reconnaît l'existence de tels travaux.

C.L. - ©2012, 2013 www.boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 10
  • PeugeotAcitivité: 10
  • BNP ParibasAcitivité: 6
  • AlstomAcitivité: 3
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 3
  • PagesJaunesAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Le grand oral de François Hollande n'a pas séduit les Français 53
  • Moscovici croit que la croissance peut repartir dès cette année 33
  • Baisse de 0,5% du nombre de fonctionnaires en 2011 44
  • Mi-séance Paris : les 4.000 points sont atteints ! 6
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
BNP Paribas