»
»
»
Consultation

Les Français et leur smartphone, une histoire d'amour...

En moyenne, les Français regardent leur téléphone portable 26,6 fois par jour. Les jeunes y jettent même un coup d'oeil, plus de 50 fois dans la journée !

Les Français et leur smartphone, une histoire d'amour...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français ont un attachement particulier à leur smartphone, à en croire l'étude "Usages Mobiles 2016" réalisée par le cabinet Deloitte. Pour la première fois l'an dernier, le téléphone portable est arrivé en tête des équipements digitaux: 77% des Français (+ 7 points par rapport à 2015) en possèdent un, contre 74% pour l'ordinateur portable et 53% pour la tablette.

Dans les transports, au travail, à domicile

"Tout indique donc que le smartphone s'est imposé dans le coeur des Français comme le moyen d'accès privilégié à l'univers digital, que ce soit pour la communication, le travail, les achats et les formalités du quotidien, ou encore le divertissement", soulignent les auteurs de l'étude.

Dans le détail, 49% l'utilisent dans les transports en commun, 82% s'en servent pour prendre des photos et 84% le consultent en regardant un film ou la télévision.

Parmi les nouveaux usages, Deloitte note l'entrée remarquée des "assistants vocaux" comme Siri. Environ 29% des Français les utilisent. En revanche, "les applications de paiement mobile peinent à décoller, avec 5% seulement des sondés qui disent les avoir testées ou les utiliser régulièrement".

Obsession

En moyenne, les Français consultent ainsi leur smartphone 26,6 fois par jour. Les jeunes de 18 à 24 ans le regardent même jusqu'à 50 fois par jour... Et pour certains, la passion pour le smartphone "vire à l'obsession", souligne Deloitte.

Ainsi, 20% des personnes interrogées regardent leur téléphone à peine 5 minutes après s'être levés ( hors vérification du réveil ou de l'heure), alors que 41% d'entre-eux le consultent au milieu de la nuit, allant même jusqu'à répondre aux messages nocturnes (7%). Les Français sont aussi 23% à le consulter 5 minutes avant de dormir...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Les Français et leur smartphone, une histoire d'amour...

Partenaires de Boursier.com