»
»
»
Consultation

Le coût de la main d'oeuvre progresse plus lentement en France qu'en zone euro

Au quatrième trimestre, il a affiché une progression de 1,3% contre +1,6% au sein de la zone euro et un bond de 3% en Allemagne.

Le coût de la main d'oeuvre progresse plus lentement en France qu'en zone euro
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le coût horaire de la main d'oeuvre en France a progressé moins rapidement que dans le reste de la zone euro au quatrième trimestre 2016, comparé à la même période de l'année précédente, montrent les données dévoilées ce lundi matin par Eurostat, l'office européen de la statistique.

Nette progression en Allemagne

Il a affiché une hausse de 1,3%, dont +1,5% pour les coûts salariaux et +0,9% pour les autres coûts, contre une augmentation de 1,6% au sein de la zone euro (+1,6% pour les salaires et +1,5% pour les coûts non salariaux).

A titre de comparaison, la hausse est bien plus importante en Allemagne (+3%). A l'inverse, le coût de la main d'oeuvre a reculé de 0,5% en Grèce sur la période, alors qu'il s'est stabilisé en Italie.

Par secteur d'activité, au sein de la zone euro, la construction est celle qui enregistre la plus forte hausse du coût de la main d'oeuvre (+2,3%), devant l'industrie (+1,8%), les services (+1,5%) et l'économie non-marchande (+1,5%).

Un coût plus élevé en France qu'en Allemagne

En décembre dernier, le Coe-Rexecode notait cependant que le coût de l'heure de travail dans l'ensemble des secteurs marchands ressortait à 36,7 euros en France à la fin du troisième trimestre, progressant de 1,4% sur un an, alors qu'il était de seulement 34,7 euros en Allemagne, en hausse de 2,4% sur un an. En outre, il se situait bien au-dessus de la moyenne européenne (30,3 euros).

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le coût de la main d'oeuvre progresse plus lentement en France qu'en zone euro

Partenaires de Boursier.com