Accueil > Actualités » Economie » Consultation

Le Brexit pèse sur les ventes de champagne

Mais la morosité du marché français explique aussi cet accès de faiblesse.

Le Brexit pèse sur les ventes de champagne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les ventes de champagne ont accusé le coup l'an dernier, entre morosité du marché français et dépréciation de la livre sterling liée au Brexit, a annoncé lundi le comité Champagne.

Les ventes en Grande-Bretagne, premier marché du champagne à l'export en volume, ont reculé de 8,7% à 31,2 millions de bouteille, selon des chiffres publiés lundi par le Comité interprofessionnel du vin de champagne. En valeur, la chute a atteint 14% à 440 millions d'euros.

Faiblesse du marché français

La baisse peut aussi être mise sur le compte de la faiblesse du marché national, puisque les ventes de champagne ont diminué de 2,5% à 157 millions de bouteilles en France en 2016.

Ces reculs ont été en partie compensés par la très bonne tenue des livraisons à destination des Etats-Unis, deuxième marché à l'export en volume, où elles ont progressé de 6,3% en volume et de 4,9% en valeur.

306 millions de bouteilles écoulées

Au total, les ventes de champagne ont baissé de 2,1% en volume l'an dernier, totalisant 306 millions de bouteilles.

En valeur, le chiffre d'affaires de la filière a toutefois limité son recul à 0,6%, à 4,71 milliards d'euros, signant un deuxième record annuel après les 4,74 milliards atteints en 2015.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le Brexit pèse sur les ventes de champagne