Accueil > Actualités » Economie » Consultation

La vraie vague de fond des Fintech...

D'après une étude sur les Fintech réalisée par GP Bullhound, la banque d'affaires technologique européenne, il existe aujourd'hui 39 entreprises Fintech valorisées à au moins 1 milliard de dollars...

La vraie vague de fond des Fintech...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — D'après une étude sur les Fintech réalisée par GP Bullhound, la banque d'affaires technologique européenne, il existe aujourd'hui 39 entreprises Fintech valorisées à au moins 1 milliard de dollars ce qui confirme l'importance du secteur pour l'économie mondiale.
 
L'étude montre que les investissements mondiaux de capital-risque dans le secteur ont presque quintuplé au cours des trois dernières années, pour atteindre 13,6 milliards de dollars en 2016.
 
Cette étude paraît aujourd'hui dans "Fintech : Tout sauf unealternative". Elle propose une analyse détaillée des investissements mondiaux, ainsi que des entreprises, des secteurs et des régions qui stimulent la croissance du marché.

Instabilité accrue du marché

Cette analyse montre que l'investissement dans le secteur des Fintech continue de se développer malgré une instabilité accrue du marché. Sur les 39 Fintechs d'une valeur d'1 milliard de dollars ou plus 5 ont atteint cette valorisation en 2016. Les investissements en capital-risque dans le secteur ont également augmenté de 7% entre 2015 et 2016.
 
La valeur des tours de table de phase finale a également augmenté, avec notamment la levée de 4,5 milliards de dollars par Ant Financial, le nombre de sociétés financées ayant chuté de 942 en 2015 à 840 en 2016.
 
"Les facteurs qui alimentent cette croissance représentent une opportunité de réduire les coûts et d'innover dans les secteurs des services financiers établis, ainsi que de créer une infrastructure de services financiers numériques de classe mondiale sur les marchés émergents", précise Guillaume Bonneton, banquier d'affaire chez GP Bullhound.

Deux tendance spécifiques

L'étude a révélé que ces opportunités ont donné naissance à deux tendances spécifiques du marché. Tout d'abord, la Finance Alternative comptent désormais plus de sociétés dont la valorisation se mesure en milliards de dollars, que tout autre secteur. Ensuite, l'Asie ressort comme étant le premier marché pour l'investissement et la croissance des Fintechs.
Sur les 39 sociétés dont la valorisation mondiale est d'au moins 1 milliard de dollars, 16 sont des entreprises de Finance alternative, dont 3 ont atteint cette valorisation en 2016. Parmi les principales tendances identifiées nous citerons la maturation de la Finance alternative sur les marchés occidentaux, ce qui risque de conduire à une période de consolidation, et la croissance explosive du secteur en Chine. 
 
La force et la taille de ce marché devraient continuer de croître. La valeur des prêts sur le marché mondial, élément clé de la Finance alternative, devrait atteindre 286,3 milliards de dollars d'ici 2020...

Quatre nouveaux entrants chinois ont rejoint le classement mondial

Pour la première fois, la Chine a dépassé les États-Unis et l'Europe par le rythme inégalé auquel elle produit des sociétés technologiques d'un ou plusieurs milliards de dollars. La valeur combinée des sociétés chinoises Fintech valorisées au moins 1 milliard de dollars est de 112,3 milliards de dollars, soit plus du double de celles des États-Unis (50,6 milliards de dollars). Quatre nouveaux entrants chinois ont rejoint le classement mondial de la ligue des Fintech au cours des 12 derniers mois, contre un seul entrant américain.
 
La levée de fonds de 4,5 milliards de dollars par Ant Financial en Chine a entraîné un glissement du centre de gravité de l'économie mondiale des Fintech des États-Unis vers l'Asie. La valeur combinée des sociétés Fintech asiatiques de plus d'1 milliard de dollars a atteint 189 milliards de dollars, soit une augmentation de 266 pour cent depuis 2014 - rythme d'accélération que les États-Unis et l'Europe tentent désespérément d'atteindre...

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La vraie vague de fond des Fintech...