»
»
»
Consultation

La grève chez Air France est jugée "indécente" par Laurent Berger

La grève chez Air France est jugée "indécente" par Laurent Berger

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève d'une semaine à compter d'aujourd'hui.

La grève chez Air France est jugée 'indécente' par Laurent Berger
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Plus d'un vol sur deux annulé chez Air France ce lundi... Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève d'une semaine à compter d'aujourd'hui, et la situation pourrait s'envenimer, alors que le deuxième syndicat des pilotes, le Spaf, appelle à cesser le travail de lundi à jeudi. Dans leur ligne de mire, la stratégie de développement de Transavia, la filiale à bas coûts de la compagnie aérienne.

Interrogé sur cette grève lundi sur RTL, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, l'a jugée "indécente". "Les personnels au sol de la CFDT sont exaspérés parce que cela fait deux ans que cette compagnie est en redressement avec des efforts des uns et des autres, et que là les pilotes ne veulent pas y participer", a-t-il regretté. "Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas des questions, des interrogations sur le plan de Transavia, mais ce qui est sûr, c'est que là il y a une grève corporatiste et la CFDT ne la soutient pas et est en désaccord".

60% de grévistes

Air France prévoit d'assurer 48% de ses vols pour cette première journée de mouvement et 40% de son programme demain..."C'est une légère amélioration par rapport à nos prévisions d'hier soir mais nous restons prudents", a déclaré Catherine Jude, responsable du centre de contrôle des opérations d'Air France, au cours d'un point de presse, confirmant un taux de 60% de grévistes chez les pilotes.

Air France recommande à ses clients de reporter leurs voyages. Pour tenter de limiter l'impact du mouvement sur les plus de 1.000 vols assurés quotidiennement par la compagnie, elle met en place "partout où c'est possible" des avions de plus grande capacité, a encore indiqué Catherine Jude. Le président d'Air France, Frédéric Gagey, a estimé lundi sur Radio Classique que le mouvement pourrait coûter de 10 à 15 millions par jour si la compagnie devait annuler la moitié de ses vols...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com