Accueil > Actualités » Economie » Consultation

La BCE s'engage à son tour à soutenir l'Euro !

La BCE va prendre des mesures sans précédent pour soutenir l'Euro ! Dans le sillage de la création par l'Union européenne d'un fonds de soutien...

La BCE s'engage à son tour à soutenir l'Euro !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La BCE va prendre des mesures sans précédent pour soutenir l'Euro ! Dans le sillage de la création par l'Union européenne d'un fonds de soutien européen de quelque 750 MdsE, la Banque centrale européenne a annoncé ce matin à l'aube, une série d'actions destinées à stopper la spéculation sur l'Euro et à "fluidifier" le marché interbancaire.

Dans un communiqué, la BCE affirme qu'elle interviendra pour acheter des obligations souveraines et des obligations privées, afin de lutter contrer la spéculation qui frappe la monnaie européenne : "Le conseil des gouverneurs a décidé de mener des interventions dans les secteurs des obligations publiques et privées dans la zone Euro pour assurer la profondeur et la liquidité de ces segments de marché en proie à des dysfonctionnements", indique ainsi l'institut d'émission européen. "L'ampleur de ces interventions sera déterminée par le conseil des gouverneurs" précise encore la BCE.

Une action concertée sera également menée avec d'autres banques centrales pour soutenir le secteur bancaire de la zone Euro... Ainsi, en concertation avec la Réserve fédérale américaine, et les banques centrales du Canada, d'Angleterre et de Suisse, des mécanismes d'échanges ("swap") de devises seront réactivés pour permettre aux banques de la zone Euro de se procurer plus facilement des Dollars. Toutes ces mesures visent à faire face "aux tensions graves observées sur les marchés financiers", selon le communiqué de la BCE.

Il s'agit là d'une volte-face spectaculaire de la part de la BCE... Rappelons en effet que jeudi dernier, à l'issue de sa réunion bimensuelle sur les taux d'intérêts, son président Jean-Claude Trichet avait écarté l'idée d'un rachat d'obligations d'Etat par le BCE, ajoutant que le conseil des gouverneurs n'avait même pas évoqué le sujet... Ses déclarations avaient ce jour-là contribué largement à l'effondrement de l'Euro (qui a frôlé les 1,25$) et des Bourses mondiales.

Les annonces de la nuit dernière ont permis à l'Euro de rebondir nettement ce matin en Asie : il cote ainsi désormais environ 1,2955$, en hausse de 1,5% par rapport à vendredi soir à New York. Sur les marchés boursiers, les 'futures' européens et américains sont en nette hausse, et les Bourses asiatiques se redressent aussi, avec notamment un rebond de 1,3% du Nikkei en séance...

©2010-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La BCE s'engage à son tour à soutenir l'Euro !