La BCE "affame les peuples", pour le vice-président du Sénat

(Boursier.com) -- La Banque Centrale Européenne a déçu les investisseurs hier, en s'en tenant aux déclarations d'intentions, mais pas encore à l'action, sur des mesures pour relancer la zone euro. Une posture très vivement dénoncée ce matin par le socialiste Didier Guillaume sur Europe 1 : "La BCE, la Banque centrale européenne, ne peut pas continuer à affamer les peuples, à tirer sur les Etats en difficulté", a déclaré le vice-président du Sénat. Il a estimé que que les réticences de l'Allemagne et de la Bundesbank expliquaient cette position.

"Je comprends l'Italie et l'Espagne"
François Hollande, mais aussi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici ont salué jeudi les déclarations de Mario Draghi. Le président de la BCE a annoncé un nouveau programme de rachat d'obligations italiennes et espagnoles, conditionné par un recours simultané aux fonds européens de secours par Madrid et Rome. "Je comprends l'Italie et l'Espagne de ne pas aller dans cette direction", a expliqué Didier Guillaume.

Faire des efforts
"Bien sûr que la Bundesbank ne veut pas intervenir, disant 'il faut d'abord faire des efforts'. Mais à force de faire des efforts, ces pays seront à la corde, ils ne pourront plus rien faire et c'est la raison pour laquelle il est indispensable que la BCE puisse intervenir directement", a-t-il poursuivi.

Le FESF, "ça ne marchera pas"
Didier Guillaume n'a par ailleurs pas caché son scepticisme vis-à-vis du Fonds européen de stabilité financière (FESF). "Ça ne marchera pas, on le sait très bien. Il faut dire aux Allemands très clairement et à la Bundesbank : 'lâchez du lest, il faut que la BCE intervienne directement sur les marchés'", a expliqué Didier Guillaume.

C.L. - ©2012, 2013 www.boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 9
  • CAC 40Acitivité: 7
  • SoitecAcitivité: 7
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
  • PeugeotAcitivité: 6
  • BNP ParibasAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Economie : 58% des Français favorables à la création d'un gouvernement économique de la zone Euro 26
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 18
  • Michel Sapin croit toujours en une inversion de la courbe du chômage fin 2013 44
  • Gouvernance : Bercy renonce à légiférer sur les salaires des patrons ! 28
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
Binck