»
»
»
Consultation

L'inflation a grimpé à 3% en septembre en zone euro

L'inflation a grimpé à 3% en septembre en zone euro

Un seuil bien supérieur aux objectifs fixés par la BCE...

L'inflation a grimpé à 3% en septembre en zone euro
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Contre toute attente, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 3% en septembre, après 2,5% en août selon une estimation rapide publiée par Eurostat. Le consensus d'économistes tablait sur une stabilisation de l'inflation à seulement +2,5%... Un chiffre bien supérieur à l'objectif de la BCE, qui est de maintenir le taux d'inflation en deçà du seuil des 2%.

Pour freiner cette tendance, l'institution dirigée par Jean-Claude Trichet - dont le mandat prend fin en octobre - a déjà procédé par deux fois (avril et juillet) au relèvement de ses principaux taux directeurs d'un quart de point cette année. Mais la BCE est aujourd'hui prise dans un étau, coincée entre l'inflation et une croissance atone... Un nouveau relèvement est donc devenu impossible.

Certains misaient même cette semaine sur une possible marche-arrière de la part de la BCE, via une... baisse des taux pour redonner de l'oxygène à la zone euro : "La BCE ne s'engage jamais à l'avance et des abaissements de taux ne peuvent être exclus", avait déclaré à MNI, Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale...

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com