Accueil > Actualités » Economie » Consultation

L'abandon de l'Ecotaxe, événement le plus marquant de 2014 pour les Français

Les conflits sociaux (SNCF, Intermittents, Air France) arrivent en deuxième position

L'abandon de l'Ecotaxe, événement le plus marquant de 2014 pour les Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement au mois d'octobre, face à la fronde des routiers, restera l'événement économique le plus important de l'année 2014, selon le dernier baromètre Tilder-LCI-Opinionway, qui fait le point sur l'année qui se termine. "Avec l'écotaxe en première position, c'est le recul du gouvernement qui est souligné, recul dont il faut se souvenir qu'il est intervenu après la fronde des 'bonnets rouges', illustration d'un climat social dégradé", écrivent les auteurs de cette étude. Quarante-cinq pour cent des Français ont cité cet événement...

Désordre social

Les conflits sociaux (SNCF, Intermittents, Air France) arrivent en deuxième position, cités par 26% des sondés, devant l'annonce par le gouvernement du plan d'économies de 50 milliards d'euros pour la période 2015-2017 (23%). "Le désordre social laisse donc une forte trace, ce qui fragilise la posture du gouvernement dont l'une des actions retenues est la cure d'austérité à 50 milliards d'euros : pas de quoi redorer son image", note Tilder.

Montebourg et les frondeurs

L'institut de sondage note aussi que la mort de Christophe Margerie a davantage touché les Français (23%) que le Prix Nobel d'Economie décerné à Jean Tirole (15%). Le départ d'Arnaud Montebourg du gouvernement (19%), le lancement du pacte de responsabilité et de solidarité (16%), et la naissance du mouvement des frondeurs au seins du partis socialiste (13%) font aussi partie des événements marquants de l'année 2014.

©2014-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

L'abandon de l'Ecotaxe, événement le plus marquant de 2014 pour les Français