Accueil > Actualités » Economie » Consultation

Gouvernement : 7 Français sur 10 se disent satisfaits du Premier ministre

Edouard Philippe est pour la majorité des Français un bon choix en tant que Premier ministre. Le reste du gouvernement plait aussi, à droite comme à gauche...

Gouvernement : 7 Français sur 10 se disent satisfaits du Premier ministre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En général très cyniques avec les politiques, sept Français sur dix (69%) jugent que la décision de nommer Edouard Philippe est bonne de la part d'Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa pour France info.

Un choix auquel adhère la quasi-totalité des sympathisants (97%) d'En Marche, ainsi que par 58% des proches de la gauche et 75% de la droite...

Un renouveau qui ne passe pas inaperçu

Edouard Philippe est, pour 66% des personnes interrogées, un choix logique, signe d'une recomposition politique amorcée. 32% considèrent quant à eux que cette nomination "n'est pas du tout un débauchage visant à affaiblir la droite".

Un effet voulu par Emmanuel Macron qui pendant toute sa campagne a milité pour ce changement global du paysage politique français, avec moins de barrières entre les partis et un travail commun.

Performance

2/3 des Français se disent également satisfaits de l'ensemble du gouvernement nommé... Il séduit plus de la moitié des sympathisants de gauche (58%) et 70% de droite. Une vraie victoire, lorsque l'on sait qu'Emmanuel Macron a pris part sous Hollande à un gouvernement socialiste, au ministère de l'Economie... Odoxa souligne cette performance du nouveau Président : "C'est sans doute cette capacité improbable à séduire des électorats aux attentes habituellement contraires qui est le plus intéressant".

Tous les ministres plaisent

Les niveaux de satisfaction des Français vis-à-vis de chaque ministre varient entre 48% pour François Bayrou et 75% pour Nicolas Hulot. Ils suscitent tous une adhésion transpartisane puisque même les sympathisants du Front National plébiscitent pour 61% d'entre eux, par exemple, la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire.

Seuls les deux ministres de droite, Bruno Le Maire et Gerald Darmanin sont logiquement peu appréciés par les électeurs de gauche. En revanche, Jean Yves le Drian qui appartenait pourtant déjà au gouvernement sous François Hollande recueille 70% d'avis favorables, et Gérard Collomb, ancien Maire de Lyon et désormais ministre de l'Intérieur, satisfait 65% des personnes sondées.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Gouvernement : 7 Français sur 10 se disent satisfaits du Premier ministre