»
»
»
Consultation

France : 92% des actifs prêts à suivre une formation pour un métier qui recrute

Alors que certaines entreprises éprouvent des difficultés à recruter

France : 92% des actifs prêts à suivre une formation pour un métier qui recrute
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de chômage est au plus haut en France et pourtant, nombre d'entreprises ne parviennent pas à recruter les profils recherchés... D'après un sondage Opinionway réalisé pour l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et présenté ce mercredi, 63% des entrepreneurs interrogés sont dans cette situation.

Former pour tenter de résoudre le problème

Face à ces difficultés, 79% des dirigeants se disent prêts à former et 92% des actifs sont également partants pour suivre un apprentissage pour un métier qui recrute. D'ailleurs, les trois-quarts d'entre-eux ont déjà envisagé de changer de vie, et pour quatre personnes sur cinq, la formation apparaît comme le meilleur moyen d'y parvenir. Actuellement, le système n'est toutefois pas adapté puisque 44% des actifs interrogés ont rencontré des difficultés de durée - trop longue ou trop courte - lors de leurs formations. De même, ils sont 41% à estimer qu'elles sont généralistes et pas assez ciblées sur leurs besoins.

Réforme de la formation professionnelle

Le Parlement a justement adopté le mois dernier la réforme de la formation professionnelle. Elle transpose l'accord national interprofessionnel du 14 décembre dernier et crée un compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Elle rend par ailleurs un entretien obligatoire tous les deux ans entre l'employeur et le salarié dans le but d'étudier les "perspectives d'évolution professionnelle". "Les lignes directrices (de la réforme) sont bien accueillies, tant par les actifs que par les dirigeants", écrit l'Afpa sur son compte Twitter.

©2014-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

France : 92% des actifs prêts à suivre une formation pour un métier qui recrute

Partenaires de Boursier.com