»
»
»
Consultation

Emploi : les DOM et l'Occitanie ont tiré leur épingle du jeu en 2015

Ces régions ont enregistré une hausse de l'emploi nettement supérieure à la moyenne l'an dernier, d'après les résultats d'une étude menée par l'Institut national de la statistique...

Emploi : les DOM et l'Occitanie ont tiré leur épingle du jeu en 2015
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'an dernier, l'emploi salarié en France s'est redressé, avec d'importantes disparités entre les régions, montre une étude de l'Institut national de la statistique dévoilée ce jeudi...

En 2015, 27,3 millions de personnes occupaient ainsi un poste, dont 24,5 millions de personnes salariées (+0,6%, soit 135.000 emplois). A l'inverse, l'emploi non salarié a reculé pour la deuxième année consécutive (- 9.000 emplois en 2015, après - 1.000 en 2014).

Les régions industrielles à la peine

Certaines régions tirent nettement leur épingle du jeu, grâce à une "hausse plus soutenue dans les secteurs tertiaires, tant non marchand (entre + 0,7% et + 4,1%, contre + 0,4% en moyenne) que marchand (entre + 1,7% et + 4,1%, contre + 1,5%).

C'est le cas de l'Occitanie qui a enregistré une progression de 1,1% et des quatre départements d'Outre-Mer. La Réunion se distingue nettement avec un bond de l'emploi salarié de 3%.

La Corse en berne

Dans les régions où le poids de l'industrie est prédominant, la tendance est toute autre... L'emploi se replie ou stagne dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, en Normandie et en Centre-Val de Loire. L'emploi salarié recule davantage encore en Corse (-0,4%), "sous l'effet conjugué du repli dans les secteurs du tertiaire non marchand et de la construction".

Enfin, dans les autres régions du Sud, en Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, l'emploi salarié connaît une progression proche de celle observée dans le reste de l'Hexagone (+0,6%).

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Emploi : les DOM et l'Occitanie ont tiré leur épingle du jeu en 2015

Partenaires de Boursier.com