EDF : Alerte citoyen !

RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau de lignes à haute tension, va lancer un dispositif d'alerte baptisé éCO2mix. En cas de grand froid, les Français seront priés par smartphones de réduire leur consommation d'électricité...

(Boursier.com) — Une dizaine de réacteurs nucléaires seront à l'arrêt en France cet hiver, mais EDF­ s'efforce d'assurer la sécurité de l'approvisionnement dans les prochains mois. Alors que des coupures de courant ne sont pas exclues pour cet hiver, l'électricien public s'apprête à lancer, à partir du 5 décembre, un dispositif "d'alerte citoyen". ..

Objectif : demander aux Français d'agir pour réduire leur consommation afin de réduire le risque de coupure d'électricité en cas de vague de froid et alors de nombreux réacteurs nucléaires sont à l'arrêt.

Des alertes sur smartphones et tablettes

Dans son dernier rapport d'analyse de l'équilibre offre/demande d'électricité, RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau de lignes à haute tension, détaille en page 11 ce nouveau dispositif, baptisé éCO2mix, qui devrait permettre de réduire le risque de coupure d'alimentation électrique durant les heures de tensions (8H-13H et 18H-20H).

Concrètement, en cas de situation particulièrement tendue (grands froids et centrales à l'arrêt), l'application éCO2mix diffusera des alertes sur smartphones et tablettes, incitant les consommateurs à réduire leur consommation par des gestes simples.

RTE préconise notamment de démarrer les appareils de lavage (lave-linge, laves vaisselles,...) en heures creuses, de baisser la température des pièces de 1o à 2oC avant de quitter son domicile, ou encore ne pas oublier d'éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, y compris au bureau.

D'autres mesures prévues en cas de fortes tensions

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, avait évoqué début novembre ce projet, qualifié de "mouvement citoyen d'économies d'énergie". Le dispositif a déjà été testé en Bretagne et PACA, deux zones considérées comme "fragiles" du point de vue des risques de coupures de courant. Selon le quotidien 'Le Figaro', RTE compte, grâce à ces "alertes citoyen éCO2mix" économiser 3000 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 3 réacteurs nucléaires.

En cas de situation de très forte tension de l'équilibre offre demande en France, RTE peut aussi mettre en place d'autres mesures exceptionnelles. L'opérateur peut couper le courant pendant de courtes périodes à de gros consommateurs industriels qui se sont portés volontaires.

Des coupures de courant en dernier recours

Pour réduire la consommation, RTE peut aussi décider de baisser de 5% la tension sur les réseaux de distribution, ce qui réduirait la performance des appareils électriques sans les endommager.

Enfin, en dernier recours, RTE pourrait recourir au "délestage", à savoir des coupures de courant de 2 heures maximum, dans certaines régions et de façon tournante, dans le but de préserver l'alimentation électrique du plus grand nombre de consommateurs...

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 5
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • AlstomAcitivité: 3
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 3
  • CarmatAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Primaire de la gauche: Cambadélis va écrire à Macron et Mélenchon 12
  • Frais bancaires: la hausse devrait se poursuivre en 2017 6
  • L'Italie va solliciter le MES pour renflouer des banques 5
  • Smartphones : les explosions de Galaxy Note 7 élucidées... 7
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires